Toulon doit s'exporter

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la défaite devant Dax à Mayol, Toulon doit prendre des points à l'extérieur. Mais il ne l'a jamais fait cette saison hormis les bonus.

L'enjeu: Il faut rattraper la bévue devant Dax, il y a 15 jours (6-13). Et pour cela, le RCT doit signer sa première victoire de la saison à l'extérieur. Difficile mais pas impossible puisque Perpignan mais surtout Brive et Bourgoin sont venus gagner dans l'Hérault. Le passage éclair de Jake White aura-t-il permis au club varois de mieux cibler ses problèmes et d'y voir plus clair? Ce match, le troisième entre les deux formations en trois semaines, devrait apporter un début de réponse. Les Toulonnais doivent en tout cas envisager la possibilité d'être relégables pour Noël si Castres et Bourgoin ramènent des succès de leur déplacement. Pas un joli cadeau, surtout avant d'aller à Clermont et à Brive.

L'équipe: Seuls trois joueurs sont encore absents: les deux talonneurs Philip Fitzgerald (cervicales) et Christiaan Liebenberg (dos), ainsi que le pilier David Banquet (cervicales). Tous les autres sont aptes pour le service. Le staff a par ailleurs décidé de laisser Esteban Lozada, Fotunuupule Auelua et Sébastien Fauqué à la maison. Vingt-neuf joueurs ont été convoqués en milieu de semaine pour composer le groupe, avec plusieurs entrées : celles de Santiago Dellape et du demi d'ouverture Julien Chouquet. Sonny Bill Williams, revenu la semaine dernière en Challenge européen, après trois mois d'absence (fracture du péroné) a lui aussi été retenu dans le groupe.

La stat: 65. C'est le nombre de points encaissés par le RCT lors de sa dernière visite à Montpellier, dans le cadre du championnat. En 2005-2006, les Varois déjà condamnés, avaient subit un sévère 65-0 dans l'Hérault, leur plus lourde défaite cette saison-là. C'est à Yves-du-Manoir et non sur la pelouse de Sabathé, qu'ils tenteront d'effacer ce mauvais souvenir.

Les chiffres clés:

Attaque : 13e (169 points)
Défense : 9e (228 points)
Meilleur réalisateur : Sébastien Fauqué (26 points)
Meilleur buteur : Sébastien Fauqué (26 points)
Meilleurs marqueurs : Orene Ai'i (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?