Les Montois près de l'exploit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Montois ont créé la sensation en allant chercher le bonus défensif (22-27) chez des Parisiens décevants. Ils se sont même payés de luxe de mener jusqu'à l'heure de jeu.

Vingt minutes ! Il aura manqué vingt minutes au Stade Montois pour cueillir les Parisiens et réaliser la première sensation de ce TOP 14. Surpris par Montauban dans la cuvette de Sapiac (37-19), Mont-de-Marsan a longtemps cru pouvoir décrocher sa première victoire sur le pré de Jean Bouin après cinq saisons de purgatoire en Pro D2. Le réalisme du Stade Français en fin de match a toutefois brisé l'élan des Gascons, pour une victoire poussive et inespérée des Franciliens (27-22).

Pour leur deuxième confrontation en cinq jours face à une formation landaise, les protégés de Christophe Dominici ne s'attendaient certainement pas à une opposition aussi relevée. Le passé plaidait il est vrai en faveur du leader du Championnat, facile vainqueur des Montois lors de leurs dernières oppositions en 2000/2001 (68-10 et 37-20). Avec trente points de moyenne l'an passé à Jean Bouin, l'après-midi du promu s'annonçait donc pour le moins délicate. Mais c'était sans compter avec le panache des "Jaune et Noir"...

Paris à l'usure

S'appuyant sur son métronome, Benat Arrayet, Mont-de-Marsan engrange les pénalités au cours d'une première période confuse où Paris s'enlise inexorablement dans les approximations techniques. Mieux, la mêlée montoise malmène le pack "international" parisien et impose sa puissance physique dans le jeu au près. Pris en défaut sur leur alignement - secteur dans le lequel les Montois avaient pourtant souffert face aux Montalbanais - Paris reste dans le match à la pause (9-9) en dépit du jeu au pied hésitant de Mirko Bergamasco, buteur improvisé.

Les premières séquences de la deuxième période confirment l'ascendant du quinze landais qui crucifie leurs adversaires, sur une chandelle bien négociée par Giraud, pour un essai entre les perches (47e). Toujours aussi laborieux dans leur fond de jeu, les Franciliens acculent néanmoins le promu dans ses 22 au cours des vingt dernières minutes. C'est tout d'abord Rabadan qui plonge dans l'en-but tout en puissance (60e), avant que Parisse ne concrétise un énorme râté au pied de Lafforgue (68e). La déception est grande pour Mont-de-Marsan même si l'obtention du point du bonus défensif peut rassurer Marc Dal Maso avant la venue de Toulon le week-end prochain. Le Stade Français demeure quant à lui un leader toujours aussi peu convaincant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?