Porical sauve l'Usap

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Longtemps mené sur sa pelouse par Castres, Perpignan a trouvé son salut en fin de match grâce à Jérôme Porical, auteur d'une entrée fracassante et de l'essai victorieux. L'Usap s'impose finalement 16 à 9 et conforte sa place dans le quatuor de tête. Carte

On attendait le premier match de Daniel Carter en Top 14. On a surtout vu Jérôme Porical, remplaçant entré à l'heure de jeu et incontestablement homme du match. En l'espace de vingt minute, l'arrière de 23 ans a permis aux siens de recoller au score (64e, 9-9) avant de prendre l'avantage définitif sur un essai de plus de 60m qu'il transforma lui-même (74e, 16-9). Marqueur, le Catalan fut également énorme défenseur et a repoussé les assauts castrais de cette fin de match. A deux reprises, il a revêtu l'habit de sauveur... A l'approche de Noël, le cadeau des Catalans ne fut pas celui qu'ils attendaient, mais la surprise est tout de même savoureuse.

Exprès ou pas, les Usapistes ont en tout cas mis tous les ingrédients nécessaires pour un scénario plein de suspense. Après une première mi-temps lors de laquelle ils subirent l'intelligence de jeu des Castrais, les hommes de Mas ont passé un quart d'heure d'ultra-domination dans les 22 m tarnais à la reprise. Mais cet avantage ne s'est pas traduit au tableau d'affichage. L'attaque catalane se montra alors stérile avec Dan Carter qui manquait quatre pénalités... soit douze points!

Castres y a cru

Malgré le carton jaune de Tomiki, sorti de la poche de l'arbitre M. Pomarède juste avant la pause, Castres a en effet mené dans cette partie jusqu'à l'heure de jeu grâce aux points et à l'animation d'un Anthony Lagardère qui a muselé complètement son vis-à-vis. En jouant bien avec le vent, en obligeant les hommes de Brunel à prendre des risques inconsidérés pour sortir de leur camp lors de la première mi-temps, les Castrais ont eu longtemps les armes en main pour signer l'exploit de la journée. Maîtrisant les éléments, le pack catalan, leur infériorité numérique temporaire, mais aussi Daniel Carter, les hommes de Nallet ne s'attendaient pas à voir en Jérôme Porical, l'arme secrète des Catalans et pourtant...

Une nouvelle fois, Castres n'est pas parvenu à enchaîner une deuxième victoire de suite et reste enferrée dans la zone rouge. De leur côté, les Perpignanais terminent l'année par une victoire à la maison et vont pouvoir déguster la dinde aux marrons, bien installés sur leur fauteuil de troisième du Top 14.

Quant à Daniel Carter, dès la fin du match, il se disait certainement qu'il lui faudrait redoubler d'effort pour dompter la Tramontane. Le meilleur joueur de la planète pouvait toutefois se consoler d'avoir arraché le dernier ballon castrais, celui qui aurait pu certainement amener l'essai de l'égalisation dans le money time.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?