Outsider et fier de l'être

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Premier match amical et première victoire pour les Montois face à Montpellier (15-10) mercredi soir. Un sacré bol d'air quand tout le monde voit le promu faire l'ascenseur cette saison. Sans obligation de résultat, le club s'appuiera sur sa position d'out

La saison sera longue et difficile pour les Montois : c'est une prédiction qui fait actuellement le tour de l'hexagone. Et même du côté de Mont-de-Marsan, tout le monde en est bien sûr conscient. Pourtant, alors que tous les pronostics renvoient le promu en Pro D2 avant même le début du championnat, Marc Dal Maso, l'entraîneur des avants prévient : "Les blablas, nous ne nous en occupons pas. Nous en entendons beaucoup durant une saison. Nous essayerons de faire notre chemin sans se soucier du reste". Sans faire de bruit. Et surtout en apportant leur réponse sur le terrain. Comme mercredi soir à Saint-Affrique, dans le cadre du Challenge Vaquerin, où Mont-de-Marsan a battu Montpellier (15-10) pour son premier match de préparation.

Certes, ce n'était qu'un match amical. Et bien sûr, il est difficile de tirer des enseignements concrets d'une rencontre disputée à un moment où les équipes ne sont pas encore en place. Mais tout de même, quand vous êtes enterrés avant l'heure, aucune victoire n'est anecdotique. Chaque point positif est un pas vers la survie. Sinon sportive, au moins psychologique. Marc Dal Maso avoue que " ce match vient récompenser le travail que nous réalisons depuis le début de la préparation. Il s'inscrit également dans la continuité de la saison passée". Une saison ponctuée par un formidable succès en finale d'accession de Pro D2 acquis contre un Racing-Metro archi favori. La preuve surtout que les Montois s'accommodent parfaitement de leur rôle d'outsider. La situation dans laquelle ils se trouveront durant toute la saison à venir.

Sans pression

Plus petit budget du championnat, ce n'est pas grâce à ses finances que le Stade Montois sauvera sa peau. Mais rien de grave, le club compte sur d'autres valeurs pour défendre sa place dans l'élite. Au premier rang desquels un état d'esprit unique. D'ailleurs, Marc Dal Maso explique que lors du match contre Montpellier, il est " la première satisfaction. C'est notre force et il sera très important cette saison car nous connaîtrons des moments difficiles ". La solidarité sera le maître mot. Le sésame pour réaliser des exploits. Et déjouer tous les pronostics. Le jeu montois reposera donc sur le collectif... Mais aussi sur une certaine insouciance comme l'avouait Eric Lamarque, manager général, dans les colonnes de Midi Olympique : "Il faudra jouer notre rugby, c'est-à-dire jouer, sans se poser de questions".

Avec quinze jours de moins que les autres clubs pour recruter (en raison de sa finale tardive), le Stade Montois a joué la carte de la stabilité (peu de départs). Et effectué un recrutement ciblé : des joueurs expérimentés ou revanchards comme Rudolph Berek ou Nicolas Le Roux. "Nous avons fait du mieux possible avec le peu de temps qui nous a été imparti", regrettait Marc Dal Maso. Avant d'avouer au terme de la victoire sur Montpellier : "Dans ce contexte, le recrutement est réussi. Les nouveaux se sont très bien intégrés".

Les handicaps à surmonter sont donc nombreux. Tellement nombreux qu'ils pourraient devenir un avantage. En effet, se sauver serait un véritable exploit. Etre relégué serait finalement parfaitement normal. A tel point que le club entame cette saison sans aucune pression. "Nous n'aurons pas d'objectifs de résultats " dit Eric Lamarque. Et même le président Philippe Cazaubon le concède : "Nous sommes très heureux d'être en Top 14 et si nous nous retrouvons à la 13e ou 14e place, ce sera encore très bien. Nous sommes fiers d'avoir franchi ces échelons. Nous avons recréé un énorme engouement chez les partenaires et chez les supporters". C'est déjà une première victoire pour les Montois. Et contre attente, il pourrait y en avoir d'autres...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?