Montauban n'a pas le choix

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'ils veulent rester dans la course à l'Europe, les Montalbanais doivent absolument battre Paris ce soir à Sapiac. Ca tombe bien, le Stade français est un adversaire qui leur réussit.

L'enjeu.-"Ce match face au Stade Français doit être notre match de référence de fin de saison". Le président montalbanais Patrick Vianco ne mâche pas ses mots et les joueurs auront la pression ce soir à Sapiac. Vaincus lors de leurs deux dernières sorties (à Toulouse, 6-9, et à Castres 19-31), les Tarn-et-Garonnais doivent l'emporter "pour se replacer dans la course européenne", comme le rappelle le coentraîneur Laurent Labit. Actuellement huitièmes du classement, ils comptent actuellement huit points de débours sur le premier qualifié potentiel, Bayonne. Un retard conséquent mais pas insurmontable. Une chose est sûre : pour le rattraper, il faudra l'emporter coûte que coûte face aux Parisiens. Pour cela, Montauban tentera de profiter du doublon Top 14-Tournoi des 6 Nations, qui ampute le Stade français de sept internationaux pour ce déplacement.

L'équipe.- Bonnes nouvelles pour les Montalbanais qui récupèrent leur capitaine et troisième ligne Marc Raynaud, mais aussi les piliers Benjamin Sa et Bogdan Balan et vraisemblablement le centre Rida Jahouer et le Fidjien Vilimoni Delasau, de retour du Mondial de rugby à 7. Tous seront titulaires ce soir, mis à part l'ailier fidjien, laissé au repos. En revanche, le centre Yoan Audrin a été contraint de déclarer forfait. Il s'est donné à une déchirure à un mollet à Castres. Même chose pour l'autre centre Jean-Philippe Viard (cuisse), le deuxième ligne écossais Scott Murray (pied) et le demi d'ouverture Cédric Rosalen (côtes), insuffisamment rétablis de leurs blessures pour pouvoir postuler.

La stat.- Depuis la remontée de Montauban en Top 14, le Stade français ne s'est jamais imposé à Sapiac. Il reste même sur deux échecs consécutifs (15-9 en 2006-2007 et 24-16 l'an passé). Il faut remonter en juin 2000 pour trouver trace d'un succès stadiste dans la cuvette de Sapiac (21-32).

Les chiffres clé.-

Attaque : 6e (375 points)
Défense : 10e (410 points)
Meilleur réalisateur : Fabien Fortassin (148 points)
Meilleur buteur : Fabien Fortassin (143 points)
Meilleur marqueur : Vilimoni Delasau (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?