Montauban retourne Clermont

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant avec le bonus offensif 30-25 à Clermont, Montauban signe l'exploit de la 8e journée. Le doute s'installe à Clermont qui perd pour la deuxième fois de suite à domicile en concédant le bonus offensif. Pour Montauban, les bonnes prestations des

Montauban n'est pas la seule équipe à s"être imposée à l'extérieur ce week-end. C'est un fait. Mais ce sont quand même les Tarn-et-Garonnais qui signent l"exploit de la semaine en signant une victoire bonifiée à Clermont. Marcel-Michelin enregistre d'ailleurs sa deuxième défaite de suite à domicile. Pire, l'ASM laisse filer encore ses adversaires avec le bonus offensif.

Forteresse l'an passé, l'antre auvergnate montre de sérieux signes de faiblesse. Elle craque et le doute s'installe un peu plus dans les rangs auvergnats. L'avertissement reçu il y a huit jours en Coupe d'Europe face à ces mêmes Tarn-et-Garonnais est devenu sanction. Montauban a mieux profité de sa semaine pour progresser que Clermont. La question était en effet de savoir comment allaient se comporter les deux formations obligées de s'affronter deux semaines de suite dans deux compétitions différentes.

Rythme échevelé

La réponse? Claire et limpide. Après avoir montré des signes d'amélioration en mêlée fermée et en touche, la conquête auvergnate s'est de nouveau fragilisée. La ligne d'attaque était toujours efficace et provoquait des fautes bien placées pour le pied de l'ouvreur australien Brock James. Mais dans le jeu, dans l'envie, dans la volonté et dans la réussite, Montauban était plusieurs crans au-dessus. Un petit coup de pied à suivre de Fortassin et l'essai d'Audrin était imparable (9e). Le ton était donné.

Défait une semaine auparavant 24-19, Montauban ne comptait pas s'en laisser compter. Pas complexés pour un sou, les Tarn-et-Garonnais offraient à leur nouveau président une prestation de haute volée. Acculés dans leur camp, les Clermontois se faisaient même contrer par Raynaud qui filait à l'essai entre les perches, 12-12 à la 23e. Une pénalité de Fortassin à la demi-heure donnait même l'avantage au score à la mi-temps, 15-12. Chahuté, bousculé, Clermont se prenait alors les pieds dans le tapis. La pause s'avérait des plus salutaires.

Les joueurs de l'ASM démarraient la deuxième manche avec de bien meilleures intentions. Plus appliqués, les coéquipiers de Vermeulen retrouvaient un peu de consistance et de confiance. Venu en surnombre prêté mains fortes à son ouvreur, l'ailier international Malzieu déchirait la défense adverse. Clermont reprenait les commandes de cette rencontre mais pas pour longtemps, 22-15. Dans ce match au rythme échevelé et intense, Montauban ne se laissait pas distancer. Vilimoni Delasau, qui avait perdu son duel européen face à Napolioni Nalaga, offrait la répartie sur un ballon de récupération après une faute de l'ailier auvergnat...

Essai de Balan

Le doute revenait au galop dans les têtes des joueurs de l'ASM qui ne parvenaient plus à sortir de leur camp. Et sur une nouvelle touche dans leurs 22, les Montferrandais voyaient Murray dévier pour Balan. Le pilier roumain filait à l'essai. Le quatrième de la partie, celui du bonus offensif. Obligé de répondre, Clermont passait les dix dernières minutes de la rencontre dans les 22 montalbanais mais Joubert avait les yeux trop grands et mangeait un surnombre imparable. Le talonneur Ledesma ne cachait plus sa colère. Pour sa première titularisation, le joker médical d'Aurélien Rougerie, Brent Russell, n'a pas connu la réussite.

Auteurs de bonnes prestations depuis trois semaines (au Munster, face à Clermont), les Montalbanais sont enfin récompensés par ce succès à cinq points. Clermont, qui reçoit dans huit jours le Stade français, va vivre une semaine cruciale. Car après avoir eu du mal à gagner loin de ses bases, Clermont s'est trouvé un nouveau mal : il ne gagne plus à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?