L'Usap sans briller

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan l'a péniblement emporté (17-6) face à Dax sur sa pelouse. Une victoire sans éclat et acquise après la pause. Mais le club catalan, victime de nouvelles blessures dans sa ligne d'arrières, a assuré l'essentiel puisqu'il intègre le trio de tête du

La malédiction qui touche actuellement la charnière perpignanaise a encore frappé. D'abord Nicolas Durand, ouvreur de fortune, victime d'un KO en première période, obligé de céder sa place au tout jeune Cédric Coll. Puis le demi de mêlée Chris Cusiter qui, touché à un pouce, a été remplacé à la 63e par Vincent Candelon... Un ailier ! Des nouveaux pépins qui ont encore fragilisé la formation catalane mais ne l'ont pas empêché de prendre le dessus sur son homologue dacquoise.

Mais avant de savourer leur victoire, les Usapistes se sont tout de même fait quelques frayeurs. Surtout avant la pause qu'ils ont atteint sur un petit score de parité (6-6). Une première mi-temps durant laquelle les joueurs locaux ont certes dominé mais sans jamais concrétiser malgré plusieurs actions chaudes à proximite de la ligne d'en-but dacquoise. Ils ont ainsi dû s'en remettre à la botte de Porical (9e et 20e). Mais l'artilleur landais, Antoine Vignau-Tuquet, répondait à chaque tentative réussie par son adversaire (17e et 36e). Si bien que les visiteurs, même bousculés, restaient dans la partie.

Le réveil catalan

Les Catalans, certainement secoués par Jacques Brunel, revenaient sur la pelouse avec bien plus d'intentions et d'ambition. Et l'espoir dacquois allait peu à peu mourir. Pas un seul point landais inscrit en seconde période. Acculés d'emblée dans leurs 22 mètres, ils finissaient par plier sous les assauts adverses à la 47e. Une succession de mêlées perpignanaises mettait Dax au supplice et envoyait Chouly en terre promise. Le seul essai de la rencontre. Puis après plusieurs échecs, Porical retrouvait sa réussite à la 57e et donnait un avantage confortable aux siens (14-6).

Sans réellement briller, l'Usap gérait tranquillement la fin du match. Les Dacquois n'ont en effet jamais paru en mesure d'inquiéter des Perpignanais pourtant fébriles par instants. Et, à la 72e, c'est le novice Coll qui se permettait le luxe d'inscrire un drop et de clore le score. Ses trois premiers points en Top 14. Les Catalans, malheureux au niveau des blessures, assuraient l'essentiel, à savoir un succès qui les propulse provisoirement à la deuxième place du championnat en attendant le résultat de Toulouse. De son côté, Dax repart bredouille et rétrograde à la 11e position du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?