L'heure de la confirmation

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Face à Clermont cet après-midi, Biarritz devra confirmer son retour en forme mais surtout prendre des points dans la course à l'Europe.

L’enjeu.- Biarritz est revenu en forme. Depuis leur victoire à Castres (10-9), les Basques vont crescendo et restent sur un très bon succès bonifié contre Dax le week-end dernier (44-13). Entre temps, ils étaient déjà passés avec succès au révélateur toulousain (victoire 17-13). Contre Clermont cet après-midi, il s’agira de confirmer pour de bon les progrès entrevus ces dernières semaines. Un deuxième "gros" pour prouver que le BOPB est définitivement revenu sur le bon chemin. Mais le seul enjeu n’est pas là. Outre marquer les esprits en battant un demi-finaliste potentiel, les Basques veulent surtout refaire le retard accumulé en début de saison dans la course à l’Europe. Ils comptent toujours sept points de débours sur le dernier qualifié, Brive, et une victoire contre l’ASMCA leur permettrait d’envisager leur avenir européen avec un peu plus de sérénité.

L'équipe.- Si les internationaux seront là avec, notamment, les titularisations dans le pack de Barcella et d'Harinordoquy, les entraîneurs biarrots n'en ont pas fini avec les soucis. C'est derrière que les problèmes se posent avec seulement neuf joueurs valides. Le meilleur marqueur d'essais, N'Gwenya, est à Dubaï pour le Mondial à 7 tandis que Masi est suspendu et Cabannes blessé au biceps droit. Du coup, Brusque tient sa place à l'arrière malgré une contusion à une épaule, Tranier rentre au centre et Bidabé reprend sa place à l'aile.

La stat : 3.- Biarritz a pris au moins un point à chacun de ses six matchs depuis le 29 novembre dernier. Après leur défaite 13-32 sur leur pelouse contre Paris, les Basques se sont remobilisés et ont peu à peu remonté la pente. Malgré trois défaites en six matchs, ils ont su ramener le point de bonus défensif à chacun de leurs revers.

Les chiffres clé.-

Attaque : 7e (348 points)
Défense : 6e (306 points)
Meilleur réalisateur : Dimitri Yachvili (96 points)
Meilleur buteur : Dimitri Yachvili (96 points)
Meilleur marqueur : Takudzwa N'Gwenya (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?