L'espoir fait vivre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lanterne rouge avec six points de débours sur Castres premier non-relégable, Mont-de-Marsan ne veut surtout pas tomber dans la sinistrose pour autant. Les Landais préfèrent entretenir l'espoir en affichant un visage séduisant sur le terrain.

Lanterne rouge du Top 14, plus mauvaise défense (445 points) et pire attaque (253 points). Tous les feux sont au rouge pour les Montois. Une place de dernier quelque peu habituelle cette saison pour les hommes de Stéphane Prosper et Marc Dal Maso puisqu'ils l'ont occupée à douze reprises. Mais dans les Landes, on est loin se s'alarmer sur son sort. On préfère largement entretenir l'espoir et mourir les armes à la main. Si le maintien est à six longueurs, le fossé à combler ne s'avère pas insurmontable. Et depuis quelques semaines, Mont-de-Marsan affiche un visage plus que séduisant.

Trois mois pour être plus précis. Au mois de novembre dernier, les Montois battaient à la régulière le voisin dacquois lors du derby des Landes (12-6). Le déclic? Sûrement. S'en est suivi un succès homérique devant Clermont (12-11). Dès lors, Mont-de-Marsan comprit que le club n'était pas encore condamné à la descente que beaucoup lui prédisaient déjà. Et sur les huit dernières journées, le Stade montois a empoché la bagatelle de seize points. Mieux que Dax (6), Montpellier (9), Castres (12) ou Toulon (15), et aussi bien que Bourgoin. Pour autant, ces résultats encourageants n'ont pas permis à l'équipe de sortir de la zone de relégation. "Nous avons l'impression que nos efforts sont inutiles", soupire dans Midi Olympique le manager Eric Lamarque. Surtout, Mont-de-Marsan n'arrive pas à s'imposer lors des matchs capitaux face aux concurrents directs. Et c'est là où le bât blesse. Témoin ces trois petits points pris à domicile face à Bourgoin (16-16) et Bayonne alors que l'encadrement montois en espérait huit.

"Une petite chance"

Samedi dernier contre l'Aviron bayonnais (30-37), les partenaires de Jérôme Dhien ont tout de meme grappillé un point de bonus défensif inespéré vu le scénario de la rencontre. Largement menés au tableau d'affichage à quinze minutes du coup de sifflet final (16-34), ils ont trouvé la force de revenir grâce à deux essais dont un somptueux signé Damien Cler. Une force d'abnégation incroyable couplée à une certaine qualité de jeu. Bons en conquête, inspirés dans l'animation offensive, les Landais ne ferment pas le jeu. Le manager Eric Lamarque acquiesce: "Je note notre progression significative depuis le début de saison."

Si cela ne se montre guère payant pour l'instant au classement, Mont-de-Marsan ne lâchera rien. Surtout que l'espoir fait vivre. Malgré les blessures de nombreux cadres (Giraud, Arrayet, Lafforgue, Cazeaux), le Stade montois vendra chèrement sa peau. " Je reste intimement persuadé que s'il y a encore une petite chance nous sommes capables de la saisir", avertit Lamarque. Un résultat positif samedi à Montpellier s'avère indispensable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?