Le second souffle castrais

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à une seconde période bien plus consistante, Castres s'est imposé devant Toulon (25-9), lors de la 21e journée, alors que les deux formations étaient à égalité (9-9) à la pause. Les Tarnais se donnent de l'air au classement dans l'optique du maintien. Les Varois repartent bredouilles.

En début de saison, ce Castres-Toulon aurait pu être une affiche tout à fait crédible entre deux équipes bataillant pour une place européenne. Mais ce sont deux formations du bas de tableau, le 10e contre le 11e, en lutte pour le maintien, qui s'affrontaient vendredi soir à Pierre-Antoine. Et franchement, ça s'est vu, notamment en première période. Des joueurs crispés par l'enjeu, avide de marquer à chaque incursion et commettant des fautes à la chaîne. Tellement de fautes même, que l'arbitre s'est sans doute servi de son sifflet autant de fois que le nombre de points marqués (9-9).

En panne d'inspiration, Castrais et Toulonnais s'en sont effet remis à la botte de leur buteur en première période et plutôt trois fois qu'une. Romain Teulet et Sébastien Fauqué ont ainsi passé respectivement un et deux drops. Mais à vouloir se débarrasser trop vite du ballon, c'est donc logiquement que les attaques au large de ces quarante premières minutes ont pu se compter sur les doigts d'une main. Il faut dire que le jeu est haché toutes les minutes par le sifflet de l'arbitre, que les fautes au sol et les mêlées écroulées vont vite faire craquer (jaune pour Hoeft et Kurbiashvili à la 38e).

Au retour des vestiaires, changement de plan. En tout cas du côté castrais. L'envie est là et ça se voit. Teulet et McIntyre convertisse (43e et 53e) mais c'est Nallet qui délivre les siens sur un essai qui va sans doute faire parler puisqu'il est difficile de confirmer avec certitude que le capitaine du XV de France a aplati (58e). Toujours est-il qu'il est mérité tant le RCT est submergé par les tentatives tarnaises. Les entrées de Tana Umaga et de Jerry Collins redonnent du peps aux Varois mais ça ne suffit pas. Une dernière pénalité de McIntyre donne un peu plus d'ampleur au score mais ce n'est pas Castres qui va s'en plaindre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?