Les Montois passent la seconde

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mont-de-Marsan a signé sa deuxième victoire de la saison en battant Dax (12-6), dans le derby des Landes. Les Montois restent lanterne rouge à 4 points de Bourgoin et à 7 de Castres, premier non relégable. Dax glisse lentement au classement.

Le derby landais a tenu toutes ses promesses, ou presque : pas d'essai, peu d'actions d'envergure, du suspens jusqu'au bout... et c'est l'envie des Montois qui l'a emporté sur des Dacquois plutôt décevants, par quatre pénalités à deux. L'enjeu a tué le jeu et les fautes se sont succédé d'un côté comme de l'autre... Un détail : contrairement à certaines traditions locales et à la majorité des derbies, il n'y eut aucun mauvais geste à signaler des deux côtés.

Mont-de-Marsan a assuré sont succès en seconde période car tout avait mal commencé pour les locaux. Largement dominés en mêlée fermée et parfois privés de ballon en touche, les Montois alternaient les séquences au pied et quelques mouvements stériles. Mais ce qui caractérisait cette première période, c'était les fautes qui cassaient le rythme du match et permettaient à Vignau-Tuquet de passer deux pénalités pour Dax : 0-3 à la 11e puis 0-6 à la 16e.

Coaching gagnant

Arrayet répondait par les mêmes armes avec deux pénalités à la 8e (3-6) et à la 22e (6-6). Chacun devant rater deux pénalités dans cette première période qui s'achevait sur un score de parité. A noter, dans cette mi-temps où la mêlée montoise connaissait de gros problèmes, Blanco, le pilier gauche du Stade laissait sa place à Etcheverry. Un coaching qui allait s'avérer gagnant dans une seconde période où les locaux allaient avoir meilleure mine sur les fondamentaux, comme dans le jeu de mouvement.

Dans cette seconde période, les Montois allaient afficher plus de volonté, aussi bien dans le combat devant que dans le jeu ouvert. Dès les premières minutes, ils préféraient jouer une pénalité à la main plutôt que de prendre trois points... au grand dam de leur entraîneur Dal Maso. Ils persévéraient dans cette voie en cherchant des solutions au large, mais se trouvaient confronter à une défense dacquoise bien en place quand ils ne manquaient pas de précision dans leur finition. Les avants jaune et noir se montraient, quant à eux, plus agressifs...

Lièvremont pas loin

Et, si aucun essai ne venait récompenser les efforts des locaux, leur envie leur permettait de mettre les Dacquois à la faute. Une pénalité d'Arrayet donnait pour la première fois l'avantage au Stade : 9-6 à la 55e. A l'heure de jeu, le match se déliait un peu et l'on pouvait voir quelques temps chauds des deux côtés : un gros dribbling en contre de M. Lièvremont qui portait le ballon dans l'en-but montois sans qu'aucun Dacquois puisse aplatir.

En fin de match, c'était au tour des Montois de porter le danger sous les poteaux dacquois. Une action d'envergure qui se terminait par une pénalité en faveur des locaux. Arrayet sorti sur blessure, c'est Lafforgue qui passait trois points supplémentaires à la 76e : 12-6. L'écart n'était pas énorme, mais il suffisait au bonheur des Montois et de leurs supporters qui pouvaient fêter leur deuxième victoire dans ce Top 14. Ce samedi, malgré les nuages, il faisait beau sur le stade Guy Boniface.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?