Le CO en confiance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cinquième d'une saison marathon, le CO veut consolider sa cohésion de groupe en lançant sa campagne de match amicaux dès ce samedi, car Swiadeck l'affirme : la confiance est revenue.

Glasgow à Millau, 2 août. Le Castres olympique connaît l'adversaire, le lieu et l'horaire pour son premier match amical. Son état de forme aussi. Les joueurs qui achèvent leur troisième semaine de préparation physique sont fatigués. Pas sur les rotules. Pas déjà. Mais quand même. Ils sont fortement éprouvés. L'intersaison a été très courte, la plage de préparation itou. Alors, de ce match de rugby, ni Swiadeck, ni Teulet n'en attendent des prouesses rugbystiques : "L'objectif sera d'affirmer les affinités, de renforcer les liens entre les joueurs. Car la préparation physique est toujours très individuelle, de ce match à Millau, nous chercherons du liant, de la cohésion, explique Jean-Philippe Swiadeck, qui peaufinera son organisation sur une journée de match. Mais aussi de nous confronter aux nouvelles règles." L'intégration des nouveaux, la remise en jambe des "anciens", même si plusieurs absences sont à noter (Nallet, Tillous-Borde, Fleming, Forestier, Bias, Capo-Ortega) est au menu.

"Avec les nouvelles règles, le rugby qui va se mettre en place sera toujours plus exigeant vis-à-vis des joueurs. C'est pour cela que nous avons opté pour une très grosse préparation physique, explique Swiadeck. Ce sera un changement de structure, mais aussi culturel." En fait, le CO aborde cette nouvelle saison fort des enseignements de la saison passée, avec comme l'indique le manager général "moins de nouveauté que l'an dernier."

D'ailleurs, même s'il sait son groupe pas à l'abri d'une mauvaise nouvelle et de la pression due à la peur de la descente, Swiadeck l'affirme : "Le club a repris confiance. Il a aujourd'hui des certitudes et le groupe est capable d'inquiéter n'importe quelle équipe." Pour autant, il sait aussi que ce groupe qui a très peu changé n'a pas vraiment eu le temps de décompresser. L'arrivée cet automne du All Blacks Chris Masoe doit à ce titre apporter un surplus de maturité à cette équipe. "Nous cherchions quelqu'un pour pallier le départ de Vosloo. Nous attendons de lui qu'il nous aide à gérer les situations qui nous ont posés problèmes l'an dernier... et puis multiplier les leaders ne peut pas nous nuire!"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?