Toulouse, l'année charnière

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec le retour au bercail de Frédéric Michalak, il va y avoir embouteillage à la charnière au Stade toulousain. Quand la qualité s'ajoute à la quantité, cela sent bon l'excellence. Le champion de France ne manquera pas d'options, mais il faudra aussi trou

. BYRON KELLEHER
Age: 32 ans
Nationalité: Néo-Zélandaise
Poste: Demi de mêlée
Buteur: Non
Matchs Top 14: 7 (7 comme titulaire)
Points: 10

Peut-être le plus incontournable de tous aujourd'hui. Fondamentalement, l'arrivée de Michalak ne change pas grand chose pour lui. Le demi de mêlée néo-zélandais a pris une telle place dans le jeu toulousain qu'il semble apte à jouer indifféremment avec Elissalde, Michalak ou Skrela. Avec ce dernier, BK forme une charnière beaucoup plus lourde et physique, notamment en défense. Kelleher a le désavantage de ne pas buter. Il est le seul des cinq larrons de la charnière dans cette situation. Il n'a pas non plus l'avantage de la polyvalence, contrairement Elissalde (9-10), Skrela (10-12-13) et même Michalak (9-10).

. JEAN-BAPTISTE ELISSALDE
Age: 31 ans
Nationalité: Française
Poste: Demi de mêlée ou Demi d'ouverture
Buteur: Oui
Matchs Top 14: 4 (3 comme titulaire)
Points: 32

Conséquence de la venue de Byron Kelleher, la saison dernière, Elissalde a joué davantage à l'ouverture qu'à la mêlée, pour la première fois depuis ses années rochelaises. Il ne s'en est jamais plaint, et sa vision du jeu incomparable demeure un atout indéniable au poste 10. Mais avec Skrela et Michalak dans la place, JBE va se retrouver en concurrence beaucoup plus directe avec l'ancien numéro neuf des Blacks. Sauf blessures, Elissalde devrait nettement moins jouer en 10 que ces derniers mois. Paradoxalement, c'est donc lui qui semble avoir le plus à perdre du retour de son compère Fred Michalak, même si la complicité entre les deux hommes a fait ses preuves.

. DAVID SKRELA
Age: 31 ans
Nationalité: Française
Poste: Demi d'ouverture
Buteur: Oui
Matchs Top 14: 6 (5 comme titulaire)
Points: 51

Lorsqu'il s'est engagé avec le Stade toulousain au début de l'année 2008, David Skrela ignorait alors que Michalak reviendrait sur les bords de la Garonne. Une donnée contrariante pour l'ancien Parisien, qui a néanmoins su mettre à profit ce début de saison pour s'installer. Pour preuve, il a été systématiquement titulaire lors des cinq dernières journées de Top 14. Pour un bilan positif, à l'image de son match au Stade de France face à Paris le week-end dernier, sans oublier la rencontre de H Cup contre Bath, où il fut décisif. Finalement, il retrouve aujourd'hui une situation assez comparable à celle vécu dans la capitale, où Hernandez et Beauxis lui imposaient également une sacrée concurrence, avec la possibilité de glisser au centre.

. FREDERIC MICHALAK
Age: 26 ans
Nationalité: Française
Poste: Demi d'ouverture ou demi de mêlée
Buteur: Oui
Matchs Top 14: 0
Points: 0

Le prodige rentre à la maison. Son retour offre au staff toulousain une palette beaucoup plus large. Avec Elissalde, ils se connaissent par coeur. Il va devoir découvrir Kelleher, mais sur le papier, l'association est prometteuse. C'est d'ailleurs celle que vous avez plébiscité dans notre sondage (voir ci-dessous). Son expérience sud-africaine a fait d'elle un joueur plus abouti, plus serein aussi peut-être. Reste qu'il va devoir regagner sa place. Michalak peut aussi évoluer à la mêlée. Mais vu le contexte, cela parait assez peu probable.

. CONCLUSION

Jamais un club français n'avait possédé une telle densité de grands joueurs à la charnière. C'est à la fois une force et un problème. Une force, car outre la classe de ces quatre joueurs, ils sont presque tous polyvalents. Toulouse peut se permettre d'aligner cinq charnières différentes en fonction des circonstances et des adversaires. Le champion de France, compte tenu de ses ambitions, semble armée pour mener de front les combats nationaux et européens. Guy Novès doit se frotter les mains. Mais il va aussi devoir gérer le temps de jeu de chacun et ce sera à l'évidence tout sauf simple.

. VOTRE AVIS: Quelle est la meilleure charnière pour Toulouse?

Michalak-Kelleher: 42%
Elissalde-Kelleher: 27%
Skrela-Kelleher: 17%
Michalak-Elissalde: 9%
Skrela-Elissalde: 5%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?