La 6e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz réussit-il à Clermont? A quand remonte la dernière victoire de l'Usap à Toulouse? Le Stade français est-il parti sur les mêmes bases que lors de la saison 2006-2007? Voici cinq questions pour éclairer la 5e journée de Top 14 du week-end.

A quand remonte la dernière victoire de Perpignan à Toulouse?

Elle commence à dater ! C'était lors de la saison 1981-1982, soit il y a plus de 27 ans. Les Catalans avaient signé un court succès (9-0). Depuis, ils se sont toujours inclinés à Toulouse. L'exploit est-il pour cette année? Oui, si on prend en compte le fait que les Perpignanais sont invaincus à l'extérieur depuis le mois de mai et comptent déjà deux succès hors de leurs bases cette saison (Bourgoin et Montpellier, pas franchement le plus simple). Non, au vu du réveil toulousain la semaine dernière à Montauban que les Rouge et Noir voudront confirmer. De plus, la dernière défaite des champions de France à la maison date du mois d'avril. C'était face à Clermont (11-23).

Le Stade Français 2008-2009 est-il meilleur que le 2006-2007?

Avant de se rendre à Grenoble pour affronter Bourgoin, le Stade français caracole seul en tête avec cinq victoires en autant de rencontres. En 2006-2007, c'était déjà le cas et les Parisiens avaient conservé les commandes d'un bout à l'autre de la phase régulière. Seront-ils capables d'en faire autant cette année? Difficile à dire mais après cinq journées, le bilan des Stadistes est moins "flatteur" qu'il y a deux saisons. L'attaque est plus timorée (140 points dont 12 essais contre 204 points dont 22 essais) et l'avance un peu moins conséquente (6 unités sur son dauphin contre 7). A sa décharge, le Stade français s'est déjà déplacé trois fois, notamment à Perpignan et Toulon, contre deux (Narbonne et Castres) il y a deux ans à la même époque.

Montauban a-t-il déjà perdu deux fois de suite à Sapiac?

Pas depuis son retour dans l'élite, ce qui peut rassurer les supporters montalbanais alors que Castres se pointe dans la cuvette. Pour sa première année en Top 14, le club du Tarn-et Garonne avait chuté cinq fois à domicile mais jamais deux fois de suite. Lors d'une série de six matchs sans victoire (octobre à novembre 2006), il s'en était tiré avec un nul devant Castres et une défaite devant Bayonne. L'an dernier, il n'y a que Toulouse (déjà) qui avait ramené un succès de Sapiac. Le CO est donc prévenu, la performance toulousaine la semaine dernière (10-41) était exceptionnellement rare. Et les Montalbanais doivent une revanche à leur public. Ils sont très motivés.

Biarritz réussit-il à Clermont?

Pas spécialement. Si la dernière victoire des Biarrots sur les Clermontois remonte à août 2006 (29-24, 1re journée), sur les quatre dernières saisons, le bilan est équilibré (4 victoires de chaque côté). Les rencontres entre Basques et Clermontois sont d'ailleurs toujours accrochées: 12-9 et 16-11 l'an dernier, les deux pour l'ASM. 25-17 et 29-24 en 2006-2007 avec un succès pour chacun à domicile. Et deux victoires pour le BO en 2005-2006 (16-6 et 9-0). Le score moyen entre les deux formations depuis 40 ans est de 19-17 en faveur des Jaunards. Au vu du début de saison poussif des vice-champions de France et de la bonne forme des Biarrots, la rencontre à Marcel-Michelin ne sera certainement pas à sens unique.

Dax a-t-il déjà signé des triplés?

Oui évidemment, mais le dernier commence à prendre la poussière. Si Dax s'impose à Brive ce week-end, c'est à un véritable petit évènement que les spectateurs assisteront. En effet, si l'on excepte ses différents passages en Pro D2, et notamment sept victoires consécutives au printemps 2007, les Landais n'ont plus gagné trois fois de suite depuis... le championnat de France 2000-2001. L'élite du rugby français (Division 1) comptait alors 21 formations réparties en deux poules, dont 11 dans celle de l'USD qui avait signé un triplé entre la 7e et la 9e journée. En battant Grenoble (19-16), Aurillac (22-33) et Colomiers (21-17). Finalement sixièmes, les Dacquois avaient manqué les quarts de finale pour un petit point.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?