La 4e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L’automne arrive sur l’Hexagone alors que se profile la quatrième journée - déjà - du Top 14. Certains clubs jouent très gros, comme Toulon avec la venue du leader parisien. Tana Umaga est-il en danger? Clermont va-t-il s'offrir Toulouse dans le remake de

L'entraîneur toulonnais Tana Umaga est-il en danger ?

Pas vraiment en danger immédiat, Umaga serait toutefois encore plus fragilisé par un nouveau revers à Mayol. Le président du RCT, Mourad Boudjellal, a calmé le jeu après l'entraînement de lundi auquel il n' a pas manqué d'assister. Mais Tana Umaga a dû passer deux heures dans son bureau et expliquer pourquoi Toulon avait montré un tel visage à Mont-de-Marsan. Le bonus défensif ne peut occulter la défaillance collective. Le recadrage avec instauration d'un couvre-feu pour les joueurs aura-t-il le temps de porter ses fruits ? La mêlée toulonnaise aura-t-elle trouvé de la cohésion ? Il faut le souhaiter alors que se profile le Stade français, formation toujours invaincue et qui a montré à Perpignan un visage d'une froide efficacité.

Montauban et Montpellier sont-ils si proches que cela ?

Souvent présentées comme deux formations ayant un niveau de jeu similaire, Montauban et Montpellier se tiennent effectivement au coude à coude. La saison dernière d'ailleurs, ils s'étaient disputés jusqu'à la dernière journée la place de septième, qualificative pour la Coupe d'Europe. Bonne troisième ligne, charnière bien rodée, ligne de trois-quarts renforcée, mais surtout nouveaux objectifs : ceux de figurer le plus haut possible dans le tableau du Top 14. Alors oui, Montauban et Montpellier sont proches. Il n'empêche qu'entre les deux, les Montpellierains pourront certainement s'appuyer sur l'avantage de jouer cette joute à domicile. Mais attention en s'inclinant en juin dernier 12-8 à Yves-du-Manoir, Montauban avait ramené un très précieux point de bonus qui privait Montpellier de grande Coupe d'Europe. Alors oui, c'est certainement la rencontre la plus serrée et la plus disputée de la journée qui se profile.

Y aura-t-il encore des équipes invaincues à l'issue de cette quatrième journée ?

Il n'en restera peut-être qu'un... Quatre il y a huit jours, les invaincus du Top 14 ne sont plus que deux. Dans l'ordre d'apparition au classement du Top 14, le Stade français et l'Aviron bayonnais. Mais ce week-end, les deux équipes à trois victoires sont de sortie ! Bayonne se déplace à Perpignan, en quête de rachat après la passage dévastateur du... Stade français qui reste dans le Sud et s'en va défier Toulon à Mayol. Bayonne a décidé de faire tourner son effectif pour faire souffler ceux qui ont enchaîné trois gros matchs en vue de ce déplacement en Catalogne. De leur côté, les Perpignanais feront tout pour éviter une deuxième défaite à domicile de rang qui ferait vraiment tache. Alors oui, la mission sera compliquée pour Bayonne. En revanche pour Paris à Toulon, cela semble bien plus réalisable. Avec Hernandez, Beauxis, Oelshig, et un pack quasi inchangé par rapport à Perpignan, le Stade français affiche une bien plus grande cohésion que le RCT, où l'ensemble des talents individuels n'a pas encore trouvé son liant.

Quel accueil Clermont va-t-il réserver au Stade toulousain ?

La défaite à Bayonne, l'annonce du forfait de Rougerie pour trois mois... Clermont accueille Toulouse qui l'a privé pour la quatrième fois du titre de champion de France en juin dernier avec beaucoup d'envie, mais aussi de doutes. L'accueil sera à coup sûr mitonné aux petits oignons. Les Clermont-Toulouse donnent très souvent de très belles parties de rugby. Vainqueurs des deux manches en saison régulière l'an dernier, Clermont affrontera un Toulouse remanié, mais pas moins dangereux. Ce qui est sûr c'est qu'après les désillusions toulonnaise et bayonnaise, Clermont veut lancer sa saison contre le Stade toulousain.

La moyenne de points par match va-t-elle enfin augmenter ?

18-11, voici la moyenne des points marqués par match la semaine dernière. Le compteur d'essai n'a pas dépassé le nombre de 14 sur la troisième journée (il était de 24 sur la première et de 27 sur la deuxième journée). Maigre, très maigre et ils sont nombreux ceux qui pleurent l'absence de spectacle. Le manque de repères, l'adaptation aux nouvelles règles, l'adaptation aussi à la nouvelle interprétation du jeu au sol, le nombre de joueurs absents... Les facteurs sont nombreux pour expliquer les matchs au score à l'ancienne. Mais maintenant, le travail va commencer à payer alors oui, il faut espérer que les compteurs se débloquent enfin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?