La 18e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le festival de Nalaga, le bon coup de Toulon, la très mauvaise affaire de Mont-de-Marsan ou le doublé de Bolakoro constituent, entre autres, ce qu'il faut retenir de la 18e journée de Top 14.

EN HAUSSE

Toulon (10e)

C'est ce qu'on appelle une bonne affaire. La victoire bonifiée à Bourgoin - la première de la saison à l'extérieur - conjuguée aux revers de Mont-de-Marsan, Dax et Castres permet au club varois de remonter à la 10e place du classement (+3). Avec dix points pris sur quinze possibles lors des trois dernières journées, le RCT compte désormais quatre points d'avance sur le premier relégable. C'est loin d'être gagné évidemment mais si les Toulonnais continuent de jouer au niveau qui est le leur depuis quelques semaines, ils devraient connaître une fin de saison moins difficile que prévu. Les deux réceptions à venir (Bayonne et Perpignan) pourraient conforter ce renouveau.

EN BAISSE

Mont-de-Marsan (14e)

"Si on ne récupère que des bonus, on ne se maintiendra pas. On reçoit et on veut plus que des bonus. On doit gagner! Les deux prochains matchs sont capitaux pour nous. Sur le plan comptable ce n'est pas compliqué. Il faut qu'on engrange." Ces mots de Stéphane Prosper il y a quinze jours n'ont pas fait écho dans les rangs montois visiblement. Les Landais, qui sont sur une série de trois matchs à domicile sur quatre, devaient absolument rester invaincus sur leurs terres pour continuer à espérer le maintien. Pourtant, les choses semblent bien mal engagées. Tenus en échec par Bourgoin (16-16) et battus par Bayonne (30-37), ils ont pris seulement trois points sur les huit possibles lors de ces deux premier matchs "capitaux". Ils accusent désormais six points de retard sur le premier non-relégable, Castres. Ça sent le sapin dans les Landes...

LE JOUEUR

Napolioni Nalaga (Clermont)

Le phénomène Nalaga a encore frappé. Castres a fait les frais du talent hors norme de l'ailier fidjien de Clermont, auteur de trois nouveaux essais samedi. Avec 12 réalisations, il devient seul meilleur marqueur du Top 14 et semble donc bien parti pour conserver sa couronne. Depuis le début de l'année 2009, Nalaga carbure à plein régime puisqu'il a inscrit huit essais en seulement trois rencontres, dont un quadruplé face à Toulon et son triplé contre le CO. Avec son alliance de vitesse et de puissance, il pose un problème quasi-insoluble aux défenses adverses.

L'ESSAI

Ilikena Bolakoro (Biarritz)

62e minute de jeu à Aguilera, le BOPB mène déjà 30 à 13. Les Biarrots bénéficient d'une pénalité dans les 22 mètres dacquois. Dimitri Yachvili, auteur d'un très gros match, fait un signe Ilikena Bolakoro, joue vite et envoie une passe au pied millimétrée à son ailier qui n'a plus qu'à réceptionner dans l'en-but pour aller aplatir entre les perches son deuxième essai en deux minutes. Précis, efficace et magnifique. Biarritz s'impose finalement 44-13, avec le point de bonus offensif à la clé et reste en course pour l'Europe.

LA STAT

290

Montpellier n'y est plus depuis quelques semaines. A Perpignan, le MHRC a touché le fond en encaissant 50 points, ce qui ne lui était plus arrivé à l'extérieur depuis près de deux ans et demi. Mais les Hérautlais ont pris la très mauvaise habitude de boire la tasse lion de chez eux cette saison. C'est la quatrième fois qu'ils concèdent au moins 40 points en déplacement, après Clermont (43), Biarritz (46) et Bayonne (42). Résultat, avec 290 encaissés en neuf rencontres (soit 32 points en moyenne), Montpellier possède de loin la pire défense du Top 14 à l'extérieur.

LA DECLA

Vincent Clerc (Stade toulousain)

Toulouse est passé très près de la correctionnelle à domicile contre Montauban (9-6). Sans leurs internationaux, les champions de France n'ont jamais su contrer la défense adverse et mettre en place leur jeu. L'ailier Vincent Clerc tirait, après la rencontre, un bilan sans concessions : "On s'est faits chier toute la partie (sic). Face à une belle équipe de Montauban, si on ne met pas les bons ingrédients, ça devient très difficile. C'est exactement ce qui s'est passé. Nous ne méritons même pas la victoire et avons de la chance de nous en sortir comme ça."

LES CHIFFRES CLE

Attaque : Stade français (439 points)
Défense : Stade toulousain (223 points)
Meilleur réalisateur : Brock James (Clermont, 218 points)
Meilleur buteur : Brock James (Clermont, 198 points)
Meilleur marqueur : Napolioni Nalaga (12 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?