Dax confirme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant 30 à 18 face au Biarritz olympique à Maurice-Boyaud, Dax a confirmé après sa victoire à Castres le week-end dernier. Biarritz, moins réaliste et trop indiscipliné, rentre bredouille une nouvelle fois.

La victoire à Castres a-t-elle fait figure de déclic ? Il est trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c"est que Dax a confirmé les bonnes impressions laissées par la victoire en terre tarnaise le week-end dernier ou le point de bonus défensif ramené de Toulouse lors de la deuxième journée.

Et comme elle est précieuse cette victoire ! D'une part parce qu'elle a été acquise face au voisin basque, ce qui ne gâche rien pour un Landais. Mais surtout parce qu'elle a été nette. Certes, les Dacquois étaient dominés en première mi-temps, mais le réalisme et l'opportunisme étaient de leur côté. Alors que les Biarrots avaient la main sur le ballon et dominaient territorialement, les hommes de Thomas Lièvremont scoraient le premiers, au quart d'heure de jeu, sur une action consécutive à une pénalité manquée par Vignau-Tuquet. Le poteau renvoyait la tentative du Landais et les Biarrots, bien maladroits ce vendredi, cafouillaient deux fois de suite. Lièvremont récupérait la balle puis fixait parfaitement le dernier défenseur pour servir son ailier Nanuku. Dax menait 7-0 contre le cours du jeu.

Doublé de Nanuku

Le BO s'engluait alors dans son indiscipline. Il faisait le jeu mais commettait un nombre incalculable de fautes dans les regroupements (l'adaptation à la nouvelle règle concernant les soutiens n'a toujours pas été assimilée semble-t-il). L'ouvreur landais en profitait pour rajouter trois points (21e). Il fallait en fait attendre la 35e minute de jeu pour voir inscrits les premiers points basques, grâce à une interception de Cabannes sur un dégagement de Bortolussi dans ses 22 m. Avec la nouvelle pénalité transformée par Vignau-Tuquet, l'USD menait 16-7 à la pause.

Le discours musclé du staff biarrot à la mi-temps ne changea pas grand chose. Certes, le remplacement de Traille par Courrent à l'ouverture permettait au BO de mieux jouer au pied, de commettre moins de fautes et de mieux occuper le terrain. Mais le réalisme restait dacquois. Nanuku s'offrait ainsi un doublé à la 57e. Les locaux étaient désormais lancés et les Basques ne voyaient plus la balle. Un quart d'heure plus tard, Vignaut-Tuquet (excellent à la charnière avec le demi de mêlée des Pumas Vergallo) sonnait le glas des espoirs basques en inscrivant le troisième essai des siens, en contre. L'essai de l'ancien Toulousain à la 80e après une mêlée à 5 perdue par la première ligne dacquoise relevait presque de l'anecdote. Le point de bonus défensif était envolé depuis plusieurs minutes déjà. Le BO n'arrive toujours pas à s'exporter. Dax, qui a remporté sa première victoire à domicile, espère que le déclic a eu lieu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?