Clermont : White s'engage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jason White a signé à Clermont. Mercredi, l’international écossais s’est engagé pour deux ans avec le club auvergnat. C’est le premier gros coup de l’ASMCA sur le marché des transferts. L'ASMCA a également annoncé la signature de l'ouvreur néo-zélandais T

Clermont prépare activement la saison prochaine. Après les prolongations de Benoît Baby, Marius Joubert, Loïc Jacquet et Alexandre Audebert, le club auvergnat a enregistré mercredi son premier gros coup en matière de transferts : la signature de Jason White. Actuellement à Sale, le puissant troisième ligne (1m96, 107 kg, 69 sélections ) a paraphé un pré-contrat de deux ans, plus un an optionnel. La nouvelle devait être annoncée ce matin à ses futurs coéquipiers.

L'international écossais viendra apporter sa polyvalence au XV auvergnat. Spécialiste du poste de flanker, il peut sans problème évoluer en deuxième ligne, comme c'est souvent le cas à Sale cette saison. Mais il est également capable de couvrir parfaitement le poste de troisième ligne centre. Il constituera donc un renfort de poids mais également de choix pour Clermont. Outre cette polyvalence, il a aussi été choisi pour son profil de joueur de soutien. Un profil qui fait actuellement défaut à l'ASMCA, où seul l'international tricolore Elvis Vermeulen évolue dans le même registre. Ancien capitaine de l'Ecosse et de Sale, Jason White présente par ailleurs des qualités de leader indéniable.

"Toujours eu l'ambition de jouer en France"

A 30 ans et après cinq ans sous le maillot des Sharks, le joueur a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en s'engageant à Clermont. "Je veux quitter Sale sur une bonne note et l'aider à gagner un nouveau titre avant de partir, explique-t-il dans la presse britannique. J'ai toujours eu l'ambition de jouer en France. Je rejoindrai Clermont l'été prochain." Sur le site du club, il ajoute avoir été "impressionné par l'organisation, les structures, l'équipe et les ambitions du club. Clermont fait partie des meilleurs clubs européens et je pense qu'il y a ici des réelles chenaces de remporter des titres."

Blessé à un genou, il avait dû renoncer au dernier Tournoi des 6 Nations et avait, à cette occasion, perdu son brassard de capitaine du XV écossais au profit de Mike Blair. Il avait fait son retour en équipe nationale lors des tests du mois de novembre. Blessé à un doigt pendant un match de Premiership contre les Wasps le 26 décembre dernier, il est actuellement en convalescence mais devrait faire son retour pour le début du Tournoi 2009.

Le club auvergnat a par ailleurs enregistré une autre signature : celle de l'ouvreur néo-zélandais des Chiefs, Tasesa Lavea (28 ans, 1m76, 87 kg). Lui aussi s'est engagé pour deux ans, plus un an. Il est bien connu du co-entraîneur clermontois Joe Schmidt : "J'ai entraîné Tasesa pendant deux saisons aux Blues, c'est un joueur qui porte le ballon et attaque bien la ligne.Il sait bien varier le jeu au pied et il a une bonne lecture du jeu. C'est également un joueur physique : il aime le contact, il aime plaquer. Sa polyvalence au centre, surtout en premier centre, est très intéressante." Voilà l'ASMCA très bien parée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?