Clermont reste au contact

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est un succès qui fait du bien. Vainqueur de Perpignan (29-9), Clermont remonte à la 5e place du Top 14, à l'issue de la 11e journée. Les Auvergnats reviennent à 5 points des Catalans, qui cèdent leur place de dauphin à Bayonne. L'Usap est 4e, le Stade

L'enjeu de ce Clermont-Usap était simple. Face au dauphin du Stade toulousain, les derniers finalistes du Top 14 se devaient de l'emporter. Sans quoi le fossé entre la tête du classement se serait encore creusé. Alors les Auvergnats ont sorti leur arme secrète : Aurélien Rougerie. Opéré d'une hernie cervicale en début de saison, l'ailier clermontois a anticipé son retour à la compétition d'un bon mois.

Est-ce la présence du capitaine de l'an dernier sur la pelouse de Marcel-Michelin ou tout simplement les fruits du travail accompli depuis août dernier? Toujours est-il que les Auvergnats ont affiché un visage conquérant. Sous une pluie fine mais persistante, les hommes de Mignoni commençaient la rencontre tambour battant. Dès le coup d'envoi, Rougerie plaquait Planté alors que ce dernier était encore en l'air... Le ton était donné.

Parfois indisciplinés, et avec une conquête montrant encore quelques signes de faiblesse, les Auvergnats mettaient cependant clairement la main sur la rencontre. Brock James, qui retrouve progressivement son rendement de l'an dernier, réussissait tout ce qu'il entreprenait. On pense là entre autres choses à son attaque en règle de ligne derrière une touche bien négociée et qui amenait l'ouvreur australien entre les perches. La vidéo n'était que formalité pour valider le premier essai de la rencontre. James transformait et réalisait au final un joli 100% (24 des 29 points de son équipe).

Clermont laisse filer le bonus

La deuxième période était encore plus en faveur des Auvergnats qui ont retrouvé tout l'enthousiasme et l'engagement qui faisaient leur force lors des deux dernières saisons... Ces vertus qui leur ont notament permis d'aller jusqu'au bout ou presque du championnat. Ce n'est pas rien en effet de voir Vermeulen marquer le deuxième essai en force... Mais face à des Catalans soudain réduits au silence, les hommes de Cotter se montraient incapables de confirmer et d'aller décrocher le bonus offensif. Un bonus qui semblait pourtant largement à leur portée.

Il y a donc du mieux côté clermontois. En assurant l'essentiel et en restant au contact des meilleurs de ce début de saison, l'ASM s'est en grande partie rassurée, mais un cinquième point n'aurait vraiment pas été de trop. Pour l'Usap, c'est un match sans même si la jeune garde n'a pas démérité et a su se montrer solidaire pour ne pas concéder de troisième essai.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?