Castres y est presque

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur sur le fil à Montpellier (21-23), le Castres Olympique a sans doute assuré pour de bon son maintien samedi grâce à la réussite de Romain Teulet et d'un essai de Tomiki à trois minutes du coup de sifflet final.

Castres peut remercier une nouvelle fois son buteur Romain Teulet. A plus de 75% de réussite depuis l'entame du championnat, le demi d'ouverture castrais a réussi un véritable récital, ne ratant aucune tentative. Surtout, il a eu les nerfs solides en toute fin de rencontre lors de la transformation de la gagne(21-23). En effet, sur sa seule action offensive en deuxième période, le CO a su franchir l'en-but héraultais. Sur une touche à cinq mètres, Tomiki captait le ballon. Après plusieurs percussions des avants, le même Tomiki tombait derrière la ligne. Avec l'aide de la vidéo, M.Bessot validait l'essai (77e).

Une fin de match qui tuait tous les espoirs des locaux. Car Montpellier a montré un bien beau visage dans le second acte. Mais le MHRC a eu du mal à concrétiser sa domination territoriale. Des petites erreurs de main sont venus contrarier les plans des locaux. Tout comme des options de jeu mal appropriées alors que la simplicité s'imposait. Car aux multiples prises d'intervalle de Tomas ou Trinh-Duc, excellent dès son repositionnement au centre (36e), les Bleu et Blanc n'ont pas su enchaîner dans le bon sens ou tout simplement venir apporter le soutien nécessaire pour que les actions aillent à dame.

Picamoles, un manque considérable

Surtout Montpellier a souffert mille maux suite à la sortie de son troisième ligne international Louis Picamoles. Le numéro huit local était l'auteur d'une entame de partie fracassante. Ses charges faisaient un mal fou au rideau défensif tarnais et il fallut un grand Masoe pour l'empêcher de marquer un premier essai en force (4e). Cela n'était que partie remise pour Picamoles. Trois minutes plus tard, il débloquait en effet le tableau d'affichage. Sur une mêlée tarnaise perdue à cinq mètres de son en-but, Picamoles ramassait le ballon et résistait à trois défenseurs pour s'affaler dans l'en-but. Mais sur une nouvelle échappée, le troisième ligne ne se relevait pas, souffrant sérieusement de la cheville gauche (25e). Une crève coeur pour lui puisqu'il ne lui restait plus que deux rencontres à disputer à domicile avant de rejoindre le Stade toulousain, club pour lequel il a signé pour la saison prochaine.

Sa sortie s'est avérée catastrophique pour son équipe. Surtout pour les esprits de ses coéquipiers. En effet, dans les dix minutes suivantes, le CO marquait la bagatelle de treize points. Aux pénalités de Teulet et Bouquié s'est ajouté un essai de Masoe (32e), idéalement servi par Tekori qui avait intercepté une passe de Tomas. L'avantage de huit points à la mi-temps symbolisait le réalisme des visiteurs. Le deuxième acte sera d'un tout autre accabit. Montpellier mit la main sur le ballon mais ne marqua qu'un seul essai par l'intermédiaire de Tomas (72e). Même si cela lui permettait d'être devant au score, il n'était pas à l'abri d'un éventuel retour. La fin, on la connaît.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?