Carter opéré jeudi à Paris

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le demi d'ouverture de l'Usap Daniel Carter sera opéré jeudi à Paris d'une rupture partielle du tendon d'Achille gauche. L'intervention sera pratiquée par le Professeur Eric Rolland, chirurgien orthopédiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

C'est donc officiel. Comme on s'y attendait, Daniel Carter devra bien passer sur le billard. Le joueur a annoncé la nouvelle cet après-midi à l"occasion d"une conférence de presse organisée par l'Usap à Perpignan. Les pires frayeurs étaient donc fondées. La star all black sera bien absente six mois au moins. Comme escompté également, elle se fera opérer en France. L'intervention se déroulera à Paris jeudi et sera pratiquée par le professeur Eric Rolland, chirurgien orthopédiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. "Le staff de Perpignan et de la Nouvelle-Zélande, qui entretiennent d'excellentes relations, ont pris la décision en commun et c'est la meilleure décision pour moi", a-t-il expliqué. Carter a cependant estimé que cette blessure n'était pas due à un manque de repos. "J'ai pu faire un break après la tournée de novembre avec les Blacks" , a-t-il insisté, tout en reconnaissant: "quand tu es joueur, tu as toujours envie de jouer".

Conduit jusqu'au siège du club par son coéquipier Perry Freshwater en fin d'après-midi, Daniel Carter a répondu patiemment aux questions des journalistes et a présenté son éternel sourire, poli mais forcé cette fois, à la masse de photographes présents. Il a confirmé qu'il souhaitait rester en France jusqu'à la fin de son contrat avec l'Usap, en juin prochain. "Ma priorité désormais est de retrouver une bonne santé, de marcher et de courir de nouveau le plus vite possible, a-t-il déclaré. Je vais prendre tout mon temps et faire tout ce qu'il faut pour retrouver mon meilleur niveau". Interrogé sur son retour sur les terrains, il a répondu: "Approximativement dans six mois". "Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte" , a-t-il poursuivi en soulignant qu'il serait dépendant du diagnostic du chirurgien. "On avisera jour après jour" , a-t-il noté.

Pour l'heure, son avenir est en suspens. Interrogé sur un possible retour à l'Usap, le meilleur joueur du monde en 2005 a déclaré : "On verra après la Coupe du monde (de 2011). Je suis sous contrat avec la fédération néo-zélandaise, ça ne dépend donc pas que de moi". "C'est très loin, je ne sais pas encore où en sera ma carrière, ni ce que j'aurai envie de faire", a-t-il fait savoir. En attendant, le Néo-Zélandais n'exclut pas quelques actions commerciales avec le club mais il fait clairement de sa rééducation une priorité. Une rééducation dont il se disait qu'elle se déroulerait en France mais rien ne semble totalement acquis aujourd'hui. C'est l'équipe médicale parisienne qui l'opèrera jeudi qui décidera du lieu du protocole à venir. Une nouvelle fois, la décision se prendra après des discussions avec la NZRU. Les staffs français et néo-zélandais ont très bien collaboré jusque-là, la Fédération nz estimant que l'Usap n'avait "aucune responsabilité" dans l'incident survenu à l'un des meilleurs joueurs de son histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?