Brive met la pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En dominant Bayonne (13-6) lors du choc des prétendants à l'Europe, Brive est revenu à quatre points de Clermont et de sa 4e place. Les Corréziens ont également mis un terme à huit défaites de rang face aux Basques qui doivent déjà penser à sauver leur 6e place lors du derby, face à Biarritz.

L"oeil noir de Richard Dourthe à la fin de la rencontre en disait long sur la déception des Bayonnais. Trop indisciplinés, trop lents à entrer dans la rencontre, à 14 pendant dix minutes après le carton jaune reçu par le capitaine Rémy Martin (49e), incapables de construire leur jeu, les Basques n"ont ramené qu"un point de bonus défensif de leur déplacement en Corrèze. Avant l'importantissime derby face à Biarritz, ils n"ont pas profité de la copie approximative rendue par leurs adversaires. Et leur permettent par là même de consolider leur cinquième place (avec quatre points d"avance) mais aussi de revenir à quatre points du dernier demi-finaliste potentiel, Clermont. Bref, le CABCL a fait la bonne opération du jour.

Pourtant, la rencontre fut indécise jusqu'au bout. Les Corréziens ont dû patienter jusqu'à la 77e minute et un drop improbable d'Agulla de près de 50 mètres pour se donner un peu d'air, 13-6. Jusque-là, les choses avaient été bien difficiles. Malgré leur domination en première mi-temps avec, notamment, une très bonne occupation du terrain, ils peinaient dans la finition. Fébriles, ils se précipitaient et commettaient six en avant durant le premier acte. Ils étaient ainsi tenus en échec par des Bayonnais plutôt réalistes en début de match (3-3, 20e). Le seul essai de la partie (22e) venait finalement d'un exploit individuel d'Estebanez. Un essai en première main après une touche, inscrit par le centre briviste qui, tel une fusée, prenait l'intervalle au centre du terrain.

Beaucoup de fautes

Ce score de 10-3 tenait presque une heure. Car malgré leur velléités offensives, les deux équipes continuaient de commettre des fautes. L'ambiance était électrique et, peu à peu, les Bayonnais mettaient la main sur le ballon. Pourtant, un en avant, un mauvais choix ou un coup de pied inopportun venaient toujours perturber leurs intentions. Ils ne concrétisaient leur domination en deuxième période qu'à une seule reprise, par une pénalité de Garcia (62e). Ensuite, les esprits s'échauffaient encore et les fautes se multipliaient. Puis Agulla tapait son drop après une relance suicidaire de Gerber dans ses 22 mètres.

Le spectacle, s'il y en a eu, était terminé et l'arbitre sifflait la fin de la rencontre après trois minutes de forcing infructueux des visiteurs. Les Basques peuvent nourrir des regrets mais ils se sont montrés trop brouillons pour espérer l'emporter. Le combat s'annonce rude contre Biarritz samedi prochain... Quant aux Brivistes, ils poursuivent, non sans difficultés mais avec sérénité, leur marche en avant. Qui sait quand ils vont s'arrêter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?