Bilan: Perpignan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour pendant la trêve, notre rédaction fait le bilan, club par club, à mi-championnat. L'Usap est bien calé dans le trio de tête et devrait confirmer sa bonne saison avec le renfort de Dan Carter. Les Catalans ont en revanche abandonné toute chance

U.S.A. PERPIGNAN
Classement: 3e
Attaque: 4e
Défense: 2e
Meilleur réalisateur: Jérôme Porical (76 pts)
Meilleur buteur: Jérôme Porical (76 pts)
Meilleur marqueur: Julien Candelon (4 essais)

. LE POINT

On est loin du début de saison calamiteux de l'an dernier. Huitième à mi-saison, l'Usap avait alors fini en boulet de canon mais lessivé à l'heure des demi-finales. Cette fois, les Catalans sont bien plus sereins avant d'aborder la phase retour, preuve que les chamboulements dans l'effectif de l'été 2007 sont enfin digérés. Solides troisièmes, les Perpignanais sont légitimement des candidats au titre. Un sentiment renforcé par l'arrivée de Dan Carter. Le seul couac de cette première partie de saison reste la défaite à Aimé-Giral devant le Stade français.

ON AIME

La défense de l'Usap (184 points encaissés, 14 essais concédés), la deuxième du championnat. Un pack solide avec un Nicolas Mas impérial et des deuxième et troisième ligne bien fournies. On aime aussi que Perpignan soit l'équipe la moins sanctionnée du championnat (3 cartons jaunes seulement, comme le BO et Clermont). Quand on connait l'indiscipline chronique des Catalans, c'est bon signe. Et bien sûr, l'arrivée de Dan Carter, le meilleur joueur du monde. En deux rencontres, il n'a pas encore trouvé ses marques mais sa présence transcende déjà ses partenaires.

ON AIME MOINS

L'Usap fait de temps en temps le boulot à moitié. Pour preuve, les trois petits bonus offensifs seulement glanés en 13 rencontres. On aime pas non plus que le meilleur buteur catalan, en l'occurrence Jérôme Porical, ne soit même pas dans le Top 10 des réalisateurs (76 points). L'arrivée de Carter devrait changer tout ça. Mais le point négatif de ce début de saison, c'est surtout la Coupe d'Europe. Les points de bonus laissés en route devant les Italiens de Trévise et les Anglais de Leicester coutent cher alors que la qualification est désormais compromise à 95%.

ET MAINTENANT?

Manquer les demi-finales serait une véritable déception. Surtout que cette année, c'est le titre que les Catalans veulent ramener. L'arrivée de Dan Carter, et les sommes investies, en sont la preuve. Avec six points d'avance sur Bayonne (4e) et huit sur Clermont (5e), l'Usap a de la marge mais pas vraiment de droit à l'erreur. Sans Coupe d'Europe au printemps, les Perpignanais pourront se concentrer sur le championnat. Ils compteront sur leur star néo-zélandaise pour être ce match-winner qu'il manque au club depuis des années, pour briller lors des phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?