Bilan: Bourgoin-Jallieu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour pendant la trêve, notre rédaction fait le bilan, club par club, à mi-championnat. Après Mont-de-Marsan et Castres, voici Bourgoin (12e). Décevant pour la deuxième année consécutive, le club isérois va devoir lutter jusqu'au bout pour son maint

CS BOURGOIN-JALLIEU
Classement: 12e - 20 points
Attaque: 12e
Défense: 9e
Meilleur réalisateur : Benjamin Boyet (84 points)
Meilleur buteur: Benjamin Boyet (84 points)
Meilleur marqueur: Rudi Coetzee (3 essais)

. LE POINT

La descente dans la hiérarchie hexagonale se poursuit lentement pour Bourgoin. Sixième il y a deux ans, dixième l'année dernière, le CSBJ pointe à mi-championnat à une dangereuse 12e place. Déjà relégables pendant trois journées, les Berjalliens n'ont engrangé que trois succès dont deux hors de leurs bases cette saison. La jeunesse dorée iséroise (Parra, David) est encore un peu tendre pour supporter le leadership et les cadres (Boyet, Milloud) souvent blessés. Bourgoin devra sans doute se battre jusqu'à la dernière journée pour sauver sa tête en Top 14.

. ON AIME

Les victoires à l'extérieur qui permettent au club de ne pas être dans la zone rouge. Et pas n'importe où. A Montpellier, un an après le dernier succès en déplacement et à Castres. On aime aussi les prestations face aux gros qui prouvent qu'il y a de la qualité et de l'envie dans ce groupe: courtes défaites devant Paris (25-32), Clermont (23-30), Toulouse (12-18) et Perpignan (16-22). Quand les Isérois veulent se transcender, ils sont capables de développer un jeu agréable.

. ON AIME MOINS

Pierre-Rajon tient plus du musée que de la forteresse désormais. Auparavant imprenable, l'enceinte iséroise est ouverte à tous cette année: cinq défaites en six rencontres, c'est presque rédhibitoire pour se maintenir. On aime moins également les soubresauts internes du club type remaniements, démissions et avenir incertain avec le désengagement à venir de Pierre Martinet. Enfin, dans une moindre mesure, on attendait plus de Morgan Parra, jolie surprise du dernier tournoi avec les Bleus mais en retrait avec son club, et de Yann David, autre international prometteur.

. ET MAINTENANT?

Bourgoin a une deuxième partie de saison assez particulière. Le CSBJ doit se rendre chez les cinq premiers du classement: Toulouse, Paris, Perpignan, Bayonne et Clermont. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir et que les points de bonus seront les bienvenus. Cela signifie aussi que les Isérois vont recevoir des équipes à leur portée (Montauban, Toulon, Dax, Castres, Montpellier) et qu'ils n'auront donc pas le droit à l'erreur à Pierre-Rajon. Enfin, et ce n'est pas négligeable, l'absence de Morgan Parra pendant le Tournoi, n'aidera pas dans cette quête du maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?