Bayonne reste court

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mené 15-0 à la pause à Montauban, Bayonne a effectué une drôle de course-poursuite en seconde période à Sapiac. Mais l'Aviron est resté un peu court. Battus 15 à 13, les Basques enchaînent un 4e match sans victoire dans ce Top 14. Les demi-finales commenc

Bayonne n'a joué qu'une mi-temps contre le MTG XV. Insuffisant pour espérer s'imposer à Sapiac, même si les hommes de Richard Dourthe ont montré de belles intentions cet après-midi. Volontaires et offensifs, ils ont pilonné la défense montalbanaise durant toute la seconde période. Des efforts récompensés à la 56e avec un essai de Sam Gerber, qui se jetait sur le ballon dans l'en-but, suite à une passe au pied de son centre Thibault Lacroix. Cédric Garcia se chargeait de passer la transformation avant d'ajouter trois points supplémentaires grâce à une pénalité à huit minutes de la sirène. Mais comme il y a huit jours face à Castres, l'Aviron a attendu d'être mené avant d'engager les hostilités comme l'analysait le manager cette semaine.

Et une mi-temps était déjà passée avant que ne se déchaînent les Basques. Quarante premières minutes durant lesquelles les visiteurs se sont montrés totalement impuissants face à des Montalbanais qui auront assuré l'essentiel. Profitant des trop nombreuses fautes adverses, Cédric Rosalen réalisait un sans-faute au pied en réussissant toutes ses pénalités. Cinq précisément, qui permettaient aux Tarn-et Garonnais de regagner les vestiaires en menant 15-0 à la pause. Un avantage mérité pour Montauban qui n'avait pas une seconde été mis en danger.

Bayonne trop indiscipliné

Les choses allaient changer après le repos, mais les hommes du duo Laurent Travers-Laurent Labit, poussés par leur public, réussissaient à contenir leurs adversaires du jour. Tant et si bien que le centre basque Craig Gower préférait taper en touche à la sirène et assurer ainsi un bonus défensif aux siens. Maigre consolation pour Bayonne qui pouvait espérer mieux. Mais les trois cartons jaunes récoltés par Martin, Lafond et Bolavucu auront trop handicapé l'Aviron. Il faudra sans aucun doute être plus discipliné la semaine prochaine si les Basques ne veulent pas concéder leur cinquième match consécutif sans victoire en Top 14.

Mais ce point glané à Sapiac permet cependant aux basques de conserver leur cinquième place au classement, peu importe le résultat de Brive ce soir, qui reçoit Toulon. Les Brivistes devront en revanche s'imposer s'ils veulent reprendre leur 6e place à Montauban, qui possède pour l'instant quatre points d'avance mais sera devancé en cas de victoire des Corréziens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?