Bayonne à la relance

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Fort de deux succès en Challenge, Bayonne prépare un déplacement capital à Clermont, samedi. Un succès permettrait aux Basques de continuer à penser aux demi-finales du Top 14. Mais cela fait maintenant quatre matchs que l'Aviron n'a plus gagné en champio

Cinquième à cinq points de Clermont, Bayonne abat une carte capitale samedi en Auvergne justement. A l'issue de ce match, l'Aviron saura si oui ou non il peut continuer rêver à une place dans le dernier carré. Pour cela, le contrat est simple, voire simplissime. La victoire à Marcel-Michelin s'impose. Après tout, Montauban, aujourd'hui septième à égalité de points avec Brive, et concurrent quasi direct de l'Aviron pour l'Europe, y est parvenu.

Mais cela se passait alors en début d'année quand Clermont n'avait pas encore lancé sa saison. Désormais, c'est chose faite et les hommes de Vern Cotter ont passé enfin la surmultiplié. Pas idéal donc pour les hommes de Richard Dourthe. A l'aller, les joueurs basques avaient pris le dessus sur les Auvergnats grâce notamment à un pack conquérant. Mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Et si Bayonne a réussi à se maintenir en haut de l'affiche et du classement, Clermont a retrouvé toute son efficacité tant offensive que défensive.

Prendre l'initiative

La question pour les hommes de Richard Dourthe est donc de savoir s'ils sont en mesure de s'imposer loin de Jean-Dauger. S'ils ont réussi en Challenge ce week-end à Viadana à renverser la vapeur et à prendre leur revanche, 24-22 sur le match aller, les Basques sont à la recherche d'un succès en déplacement depuis le 15 novembre et leur succès à Bourgoin-Jallieu. Il faut souligner que depuis lors, les Bayonnais sont allés coup sur coup à Toulouse, Paris et Montauban donc.

De ce match dans le Tarn-et-Garonne, il faut retenir le retour du diable vau vert d'une équipe apathique pendant 40 minutes. Le manager de l'équipe bleu et blanc sait que c'est le mal des siens : "Nous attendons d'être acculés pour enfin tenter des choses et entreprendre."

Pour essayer dompter Clermont et surtout ne pas voir Brive qui va à Castres, ou encore Montauban qui va à Bourgoin, les Bayonnais savent ce qu'ils ont à faire, ou plus exactement ce qu'il ne faudra pas faire à Marcel-Michelin. Pour exister, il conviendra de prendre l'initiative et ne pas laisser Clermont déployer son jeu. Sans Elhorga, ni Fall ni peut-être Deen et Linde, tous revenus plus ou moins blessés d'Italie, la tâche s'annonce compliquée mais pas insurmontable. L'espoir d'une participation aux demi-finales passe en tout cas par là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?