Galthié: "Un sacré challenge"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis deux semaines, à chaque fois qu'il finit de répondre aux journalistes, Fabien Galthié lance, hilare, "c'est collector", en référence à son retrait à l'issue de la saison. L'entraîneur du Stade français parle peu mais, avant la demi-finale contre To

Est-ce que vous pouvez tirer des enseignements des deux confrontations avec Toulouse en phase régulière ?

Fabien Galthié.- Bien sûr mais dimanche, ce sera complètement différent. La composition des équipes, déjà, sera différente. Et puis il y aura cette fois une intensité dramatique et une pression psychologique propres à une demi-finale. L'approche tactique n'a rien à voir. C'est souvent un jeu d'échecs. Chaque équipe cherche à surprendre. Ou pas, d'ailleurs. Car ne pas vouloir surprendre peut surprendre… On se pose beaucoup de questions tactiques et stratégiques.

Que pensez-vous de la saison des Toulousains ?

F. G.- C'est une équipe extraordinaire qui, malheureusement, a perdu en finale de Coupe d'Europe. Et puis elle a terminé deuxième en championnat avec quinze points d'avance sur nous (onze points en réalité, N.D.L.R.)… Elle a été très régulière et possède un effectif et un jeu brillants. C'est un sacré challenge pour nous de les affronter en demi-finale. Et nous sommes contents d'être là.

Personnellement, vous dîtes-vous que ça peut être votre dernier match ?

F. G.- Je me dis surtout que j'en ai bientôt fini avec les conférences de presse ! (Eclats de rire puis plus sérieusement) Il y a évidemment un aspect dramatique mais c'est excitant. Ceci dit, mon cas personnel passe après les joueurs. C'est très difficile d'avoir à leur annoncer, cette semaine, qu'untel ou untel ne disputera pas le match de Bordeaux. La saison dure onze mois et à la fin, tu dois annoncer à quelqu'un qu'il n'est pas dans le groupe ou qu'il est sur le banc. (Emu) Quand tu annonces l'équipe pour une phase finale, c'est le moment le plus difficile.

Faîtes-vous un parallèle entre votre prochain retrait et votre retraite de joueur ?

F. G.- C'est très différent. Le joueur est pressé de jouer car il y a un compte à rebours. Alors que l'entraîneur, lui, n'a pas de limite d'âge. Je me souviens que c'était beaucoup pus fort en tant que joueur parce que tout est bien plus ego-centré. Mais en ce moment, c'est fort quand même. On s'est réunis avec le staff, on se parle. Mais on oublie pas qu'on est au service des joueurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?