Biarritz : Un mal pour un bien ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Biarritz, qui a subi sa première défaite à domicile contre Toulouse (6-18), doute un peu plus après un début de saison très mitigé. Le BO, fort en conquête, ne trouve toujours pas les solutions offensives pour faire la différence. Il va vite falloir réagi

Le BO a volé six ballons en touche sur lancer toulousain. Une bonne, très bonne statistique. Le problème, c'est que c'est la seule en faveur des Biarrots sur ce match. Car les Basques, s'ils ont été forts en conquête comme à leur habitude, n'ont pas su utiliser ces munitions. C'est leur gros problème depuis le début de la saison.

Leur pack, très puissant, n'en reste pas moins très statique. Trop statique pour être efficace, alors que les liaisons avec les arrières restent encore très compliquées. Des arrières qui ont encore fait preuve de fébrilité. Problèmes dans les transmissions, jeu arrêté, manque de précision au pied, tout y est passé samedi contre Toulouse. Jusque là, le BO faisait illusion en s'appuyant sur l'efficacité au pied de Yachvili, sorti à la mi-temps hier. Même si le club n'avait pas encore perdu, le match nul concédé contre Albi à domicile et les difficultés éprouvées en Coupe d'Europe laissaient augurer cette défaite.

Car le jeu des Biarrots est encore loin d'être en place. Beaucoup trop stéréotypé pour revêtir la moindre dangerosité. En témoigne leur compteur d'essais en Top 14, qui n'a toujours pas été débloqué. Contre les Toulousains, les Basques ne se sont pas créés la moindre occasion. Pire, ils n'ont presque jamais réussi à franchir le premier rideau adverse alors qu'ils avaient la main sur le ballon (Toulouse a effectué presque deux fois plus de plaquages qu'eux durant la rencontre).

Delmas : "Il faut qu'ils se libèrent"

Une stérilité offensive conséquence de leur manque d'ambition dans le jeu. Biarritz doute alors Biarritz n'ose pas et se recentre sur du jeu à une passe. Et quand le collectif se réveille, comme ce fut le cas après la mi-temps samedi, ce sont les individualités qui pêchent (mauvaise passe de Yachvili à l'origine du premier essai haut-garonnais en contre, faute de Gobelet faisant reculer les siens, en-avant de Thion dans la ligne...). "Il faut qu'on ait un peu plus d'ambition, qu'on arrive à débrider les garçons, qu'ils aient un peu plus confiance en ce qu'ils font, quitte à avoir du déchet, confirme le coentraîneur Jacques Delmas. On va progresser parce qu'on croit en ce qu'on veut faire mais il faut que les garçons se libèrent, qu'ils s'approprient le truc car le jeu leur appartient."

Les joueurs semblaient toutefois avoir du mal à encaisser samedi soir. "Nous avons manqué de réalisme... Avec l'indiscipline et tout, cela donne ce résultat. Ça commence à faire un peu lourd..." , déplorait ainsi le capitaine du BO, Jérôme Thion, à la fin de la rencontre. Des conditions loin d'être optimales pour préparer le derby contre Bayonne le week-end prochain. Biarritz a besoin d'un déclic. Et vite. Pourquoi pas face à des Bayonnais eux aussi redescendus sur Terre après la déculottée parisienne (46-6) ? Cette secouée face à Toulouse pourrait finalement être un mal pour un bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?