Toulouse reste le maître

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Concédée le temps d’une journée à Clermont, Toulouse retrouve ce dimanche sa place de leader grâce à sa victoire bonifiée sur Castres (44-23). Les Tarnais ont dominé le premier acte avant de céder sous l’efficacité toulousaine avec trois essais de Vincent

Malgré les nombreux remaniements derrière et le forfait de dernière minute de Fabien Pelous, le Stade toulousain s"est montré patient et efficace pour venir à bout d"une équipe de Castres ragaillardie par un nouveau discours, visiblement plus efficace, toujours est-il, entendu par les joueurs. Castres se montrait si dangereux qu"il s"offrait le luxe de cueillir à froid des Toulousains encore un peu en vacances. Senio aplatissait ainsi dès la deuxième minute et refroidissait le public bercé par la douceur de cette soirée d"hiver.

Le CO, qui avait terminé l'année 2007 sur une victoire face à Bourgoin, a bien cru pouvoir s'offrir le scalp du leader toulousain. Pour la première fois depuis 2003, et sa dernière victoire à Ernest-Wallon en Coupe Sud Radio, cela aurait été une sacrée performance. Les Tarnais pourront toujours se dire qu'ils ont passé deux essais à une équipe qui n'en avait encore jamais encaissé à domicile. Mais à 20-13 à la pause en faveur des hommes de Gaillard, il fallait s'attendre à ce que la réaction toulousaine arrive.

Clerc marque des points

Et cette dernière est venue dès la reprise. Avec deux changements apportés par Guy Novès (entrées en jeu de Lamboley et de Dusautoir), les Haut-Garonnais parvenaient à mieux contenir les charges des surpuissants Vosloo et Nallet. Surtout, les Toulousains appuyaient sur le champignon. Après un essai de Servat (44e) et un de Clerc (49e), tous deux somptueux, le Stade reprenait les commandes de cette partie (27-20).

Clerc doublait même la mise à la 56e sur un ballon de récupération d'Elissalde sur ses 40m (34-23). L'essai du bonus venait d'un sprint de fou entre Marticorena et Clerc, gagné haut la main par… le Toulousain. Après la frayeur de la première période, les Stadistes mettaient donc les pendules à l'heure pour reprendre les commandes du championnat. Et Clerc marquait, avec son triplé qui lui offre la position de meilleur marqueur du championnat (5 essais) d'ores et déjà de bons points en vue du Tournoi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?