Présentation : Auch

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon du Top 14 avec le champion de France de Pro D2 et donc promu, Auch. Les Gersois veulent réaliser l'exploit de se maintenir.

FICHE

Date de fondation : 1897
Entraîneurs : Pierre-Henri Broncan et Patrick Miquel
Capitaine : Raphaël Bastide
Stade : Jacques-Fouroux (7 000 places)
Classement 2006/2007 : Champion de Pro D2
Meilleur résultat : Quart de finaliste en 1970

OU EN EST LE FC AUCH GERS ?

Champion de France de Pro D2, le FC Auch Gers arrive en Top 14 sur la pointe des pieds. Ayant effectués plusieurs fois l'ascenseur entre les deux divisions professionnelles, les Auscitains savent qu'ils doivent combler leur déficit physique pour rivaliser en Top 14. Pour cela, ils viennent d'effectuer une très longue préparation qui avait commencé dès le mois de juin. Les entraîneurs avaient aussi programmé un nombre de matchs amicaux très important.

L'OBJECTIF : Le maintien

Le maintien, bien évidemment. Les Auscitains voudront s'inspirer des parcours de Montauban et d'Albi la saison dernière. Pour cela, les entraîneurs ne vont pas miser sur la même stratégie que lors du dernier passage du club en première division où le FCAG avait voulu faire honneur à son maillot à chaque journée. Cette fois, les Gersois vont cibler leurs matchs pour éviter de perdre trop de jus tous les week-ends.

LA STAR : Opeti Fonua

A peine arrivé, il a déjà été adopté par le public gersois. L'ancien agenais Opeti Fonua n'est pas passé inaperçu lors de matchs amicaux. A 21 ans, ses 112 kg pour 1, 96 m ont impressionné. Il sera donc une des attractions du FCAG cette saison surtout qu'il devra faire oublier Cyril Chavet qui était devenu la mascotte du Moulias la saison dernière. En revanche, Auch devrait garder sa ligne de conduite en ne misant que sur une seule star : le groupe.

LE JOUEUR A SUIVRE : David Spicer

David Spicer a disputé la dernière Coupe du monde avec le Canada. A 22 ans, il a rejoint le centre de formation du FCAG lors de la dernière intersaison mais il devrait évoluer en équipe première. Les entraîneurs aimeraient le placer très rapidement à l'ouverture pour faire oublier le départ d'Anthony Lagardère. Solide physiquement (91 kg, 1,82 m), David Spicer possède un bagage technique intéressant.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Henry Broncan

Le FCAG ne compte plus les départs qui font mal. L'espoir Benoît Bourrust à Sale, le néo-international Franck Montanella au Stade français ou encore l'ouvreur numéro un Anthony Lagardère à Castres. Pourtant, le départ le plus important est bien sûr celui de l'emblématique entraîneur Henry Broncan. En neuf saisons passées au club, le "sorcier" de Samatan avait su créer une véritable philosophie autour du FCAG. Patrick Miquel et Pierre-Henri Broncan doivent assumer l'héritage.

L'EQUIPE TYPE

Pesteil ; Brana, Tidjini, Pagotto, Bastide (cap.) ; (o) Spicer, (m) Salobert ; Saint-Lary, Fonua, Bontinck ; Tchale-Watchou, Valdès ; Menkarska, Campo, Barcella.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?