Paris en champion!

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au Stade de France, le Stade français remporte sa première victoire sur Clermont, 23-17. L'ASM a échoué d'un souffle et prend le bonus.

Ce premier match de la saison au Stade de France aura tenu toutes ses promesses. De l'engagement, du jeu malgré deux équipes encore en rodage et un final à suspense. Pour pimenter le tout, l'essai refusé à Jamie Cudmore à une minute du coup de sifflet final va pouvoir alimenter la polémique pendant plusieurs semaines. L'arbitre Romain Poite a jugé, sans l'aide de la vidéo, que le deuxième ligne canadien de Clermont avait rampé. Une faute peu évidente mais qui délivrait un Stade de France heureux de voir ses protégés conserver sa suprématie sur les Auvergnats.

Les Parisiens ont, certes, été "aidés" pour obtenir ce premier succès, mais ils n'ont pas volé leur victoire. Ils avaient été les premiers à enflammer cette rencontre et menaient 20 à 9 à l'heure de jeu. Des envies de grand large, après une Coupe du monde du petit périmètre et de l'occupation, vite récompensées par un essai de Mirco Bergamasco dès la 17e minute. Le centre italien était parfaitement servi par Julien Saubade appliqué pour jouer un deux contre un d'école. La chance sourit aux audacieux alors les Stadistes continuaient de faire vivre la balle. Brian Liebenberg profitait d'un ballon qui tombait sur ses crampons pour réaliser un grand pont sur le dernier défenseur clermontois. Un deuxième essai à faire rougir Thierry Henry.

Retour clermontois

Opportunistes, les Parisiens prenaient le large au tableau d'affichage malgré une possession en faveur des Auvergnats. Des Clermontois qui prenaient des risques pour tenter de faire basculer cette rencontre. Des risques à faire déprimer un sélectionneur national, surtout à la 56e minute, quand le véloce Julien Saubade interceptait une passe pour filer sous les poteaux soixante mètres plus loin.

On pensait alors que la revanche pouvait tourner à la démonstration. Le champion allait remettre son dauphin à sa place. Il n'en était rien. Clermont se sentait encore capable de réaliser l'exploit. En balayant le terrain sur toute la largeur, l'élastique de la défense stadiste commençait à ne plus répondre et Broomhall ramenait ses coéquipiers dans la partie à la 71e minute, privant par la même occasion Paris d'un point de bonus offensif.

La fin du match, on la connaît. Elle devrait hanter les Clermontois pendant quelques semaines mais les Parisiens se souviendront aussi que le dauphin a des arguments pour faire chuter les Rois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?