Montpellier au courage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sans briller, les Montpelliérains ont su optimiser leurs temps forts pour écarter une formation castraise en mal de réalisme (25-9). Le moral tarnais est atteint, d'autant que les hommes d'Ugo Mola avaient réalisé un match plein.

Il y a des jours où rien ne va. Des après-midi où le ballon ovale ne veut pas aller entre les poteaux. Soit parce que ce dernier se montre particulièrement glissant ... ou tout simplement parce que la défense adverse se l'approprie la première. Samedi, sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir, Castres a sombré (25-9) et pourtant, il serait totalement injuste de jeter la pierre à la figure des protégés d'Ugo Mola. Car si le CO a subi sa deuxième défaite de la saison, il le doit en grande partie à la valeur de son adversaire, particulièrement courageux et tenace une fois le danger porté aux abords de ses 22.

Etre intraitable à domicile, voilà l'un des voeux pieux des Montpelliérains cette saison et probablement l'une de leurs ambitions les plus à même d'être réalisées à la fin de l'exercice. Si parler d'Europe - leur autre objectif - est encore prématuré, le MHRC impressionne à domicile. Pourtant, cette fois, les protégés de Didier Nourault ont été sérieusement éprouvés. Dans les mêlées notamment où l'impact physique adverse a vite fait de laisser des traces. Dans les duels aussi où la vivacité castraise a parfois pousser certains Héraultais à la faute, à l'image d'Ouedraogo, exclu temporairement (15e). Mais, malgré les efforts de construction tarnais et la belle occupation du terrain du CO, Montpellier s'est toujours accroché aux basques de son adversaire. Mieux, les pensionnaires du stade Yves-du-Manoir ont dominé à chaque fois, grâce notamment à la botte précise de McHugh (4e, 22e, 35e, 38e).

Teulet ou la maladresse castraise

Pour lui répondre, Castres n'a pas eu d'autre choix que de confier les clés de la collecte de points à Romain Teulet. Une charge à la portée du buteur tarnais. Un temps. D'abord parce que ce dernier n'a pas eu autant de pénalités à se mettre sous la dent que son homologue en face pour faire parler ses talents de buteur. Ensuite, parce qu'après un superbe drop pour recoller à 12-9 (52e), l'arrière castrais est victime d'une désagréable panne sèche. Une première cette saison. Toujours aussi entreprenant, Castres pense que le vent va tourner et le ballon enfin franchir la ligne d'en-but adverse. Grosse désillusion. Le scénario de la partie prend en effet une tournure de plus en plus cruelle pour les hommes d'Ugo Mola.

A l'image d'un Trinh-Duc éparpillé aux quatre coins du pré et décisif sur une tentative d'essai de Tomiki (49e), Montpellier ne lâche rien. Ni du terrain, ni son avance au score. McHugh un peu moins bien au coup de pied ? Todeschini le supplée sans broncher et reprend le flambeau laissé par son partenaire en transformant l'indiscipline adverse en points sonnants et trébuchants (54e, 15-9 ;71e, 18-9). La vilaine blessure de Baiocco (53e) aurait pu désarçonner le collectif héraultais mais il n'en est rien. Tandis que Teulet manque par deux fois l'opportunité de remettre les siens en selle (58e, 62e), Montpellier aligne les phases de jeu et se montre surtout un brin plus audacieux. Une tactique payante, Kuzbik profitant d'une faute de main castraise pour filer seul à l'essai (72e, 25-9).

KO debout, ce sont des Castrais désabusés qui se jettent à l'assaut de l'en-but adverse. Sans succès. En 80 minutes, la défense héraultaise a écoeuré le camp tarnais, se montrant intraitable jusqu'au bout sur sa ligne. Pour le CO, le coup au moral est dur. Deuxième défaite consécutive d'affilée et même pas de petit bonus défensif à la clé pour faire passer la pilule... qui plus est face à une formation qui a l'habitude de lui sourire.... La victoire montpelliéraine lors de la saison passée (20-17) s'est trouvé un écho. Castres, pas au mieux dans ce début de saison, s'en serait bien passé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?