Le bon coup de Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne a créé l'une des sensations de la 1ere journée en allant s'imposer à Brive 22-21 grâce à la botte de Dourthe et à un essai de Gower. Le CAB se complique déjà la tâche.

Brive et Bayonne s'étaient quittés lors de la dernière journée par une victoire des Basques au Stadium municipal de Brive (9-6). Un souvenir que les joueurs du CAB avaient à c&oeligur d'effacer pour entamer de la meilleure manière possible cette nouvelle saison du Top 14.

Dès les premières minutes, Bayonne donnait le ton et annonçait clairement son objectif : gagner. Le club basque s'appuyait sur sa touche pour mettre la pression sur des Brivistes approximatifs. A la troisième minute, David Bory était sanctionné pour une balle gardée au sol. Richard Dourthe, toujours aussi précis, transformait cela en points pour ouvrir le score. Un scénario qui allait se reproduire pendant la première mi-temps à plusieurs reprises.

Par deux fois, Richard Dourthe allait à nouveau trouver la cible pour concrétiser les occasions de son équipe. Fort sur les touches, les Bayonnais souffraient par contre en mêlée. Sanctionnés quatre fois en première mi-temps, ils permettaient aux Brivistes de rester dans le match malgré de nombreuses imprécisions. Benjamin Dambielle répondait à Richard Dourthe à la 9ème minute. Mais les erreurs se payent "cash" et la botte bayonnaise se montrait plus précise, tant dans la gestion du jeu que pour trouver la cible (100% de Richard Dourthe). La mi-temps était atteinte sur le score de 12 à 6.

Un score logique pour une issue qui semblait évidente. Les fautes de main brivistes et leur jeu au pied défaillant ne pouvaient pas leur laisser d'espoir. Un constat qui amenait Laurent Seigne à faire rentrer Maxime Petitjean à la 45ème minute après une nouvelle réussite basque. Immédiatement, le bénéfice de cette rentrée faisait effet. Un jeu d'occupation efficace et long permettait au CAB de reprendre pied. Deux pénalités réussies par Petitjean puis deux drops donnaient enfin l'avantage aux Brivistes. A la 70ème minute, les Corréziens pouvaient enfin y croire.

Mais c'était sans compter sur Richard Dourthe. Les Brivistes ne menaient que depuis quelques secondes que la réponse basque se faisait cinglante. Une relance, un coup de pied de recentrage de l'omniprésent Dourthe et la recrue australienne Craig Gower plongeait sur le ballon dans l'en but. 22 à 18. Petitjean pouvait multiplier, pas toujours à bon escient, les tentatives de drop, il était trop tard.

Les Bayonnais ont réalisé le même coup que lors de la dernière journée du championnat. Plutôt logique au vu de l'engagement des Basques et du nombre d'erreurs des Brivistes. Laurent Seigne désirait que son équipe reste invaincue cette saison à domicile. Cela n'aura pas tenu un seul match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?