Victoire amère pour Montpellier

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Montpellier s'est imposé sur sa pelouse face à Montauban sur le score de 12 à 8 mais les rêves d'Europe du MHRC s'éloignent au profit des battus du jour qui réalisent une bonne opération avec ce point de bonus défensif.

Montauban a fait un grand pas vers la H Cup en allant glaner un point de bonus défensif sur les terres montpelliéraines. Du coup, les Montalbanais n'auront besoin que d'une victoire non bonifiée la semaine prochaine contre Albi à Sapiac. Les Montpelliérains, eux, n'ont plus leur destin en main.

La rencontre entre Montauban et Montpellier avait pour enjeu principal une place en H Cup, place ô combien convoitée par les deux équipes. Ceci explique sans doute les approximations, les fautes de main, et l'agressivité palpable notamment lors du premier acte. Mais ce contexte particulier n'enleva rien à l'envie et à l'engagement des deux formations. Le scénario était connu par tous : Montpellier devait gagner avec bonus, Montauban devait résister, voire plus si possible.

Voilà pourquoi de suite les Héraultais prenaient le jeu à leur compte. En s'appuyant sur une troisième ligne visiblement très en forme et un François Trinh-Duc, de retour de blessure, qui avait une faim de ballon impressionante, Montpellier allait étouffer le MTG XV en première période. Les Montalbanais résistaient aux assauts montpelliérains sans encaisser d'essai, mais seulement neuf petits points à la mi-temps, deux pénalités de McHugh et un drop de Trinh-Duc. Tout restait à faire puisque l'objectif de Montpellier était le bonus offensif.

A la reprise, c'est paradoxalement Montauban qui mettait la pression sur le MHRC. Après une pénalité de Fabien Fortassin,c'est le troisième ligne Marc Raynaud qui allait s'allonger dans l'en-but après une longue séance de pilonnage dans les 22m montpelliérains : 9-8. La réussite fuyait alors Fortassin qui laissait 8 points précieux en route. C'est le moment que choisissait Montpellier pour repointer le bout de son nez, malgré les sorties sur blessure de Picamoles et McHugh. Trinh-Duc redonnait un peu d'air aux siens sur une pénalité des 40 mètres : 12-8. La fin du match était serré mais rien de plus n'était marqué. Si bien que la bonne opération revient à Montauban qui a su canaliser les vélléïtés montpelliéraines et prendre un point de bonus défensif plus que décisif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?