La journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En quelques questions clé, tout ce qu'il faut savoir sur la 20e journée de Top 14, marquée notamment par le choc Usap-BO à Aimé-Giral samedi.

. Usap-BO : Qui prolongera la série ?

Le choc de la 20e journée entre l'Usap et le BO samedi à Aimé-Giral est très important. Dans la course aux demi-finales tout d'abord. Car Perpignan, qui compte quatre points d'avance sur Biarritz depuis le week-end dernier, prendrait une avance quasiment irrémédiable en cas de victoire. Les Basques, de leur côté, reviendraient à hauteur des Catalans et se relanceraient complètement. Mais le vainqueur de la rencontre prendra aussi un avantage psychologique non négligeable. En effet, il mettra fin à une bonne série de son adversaire. Qui, de Perpignanais qui n'ont pas perdu depuis neuf rencontres (huit victoires, un nul) ou de Biarrots invaincus contre l'Usap depuis cinq matchs, sera stoppé dans son élan ? Les Sang et Or, devant au classement et à domicile, partent favoris.

. Combien d'équipes n'ont pas inscrit de point de bonus offensif ?

20 journées de Top 14 sans marquer le moindre bonus offensif, ça pénalise forcément. Les deux relégables, Dax et Auch, peuvent en témoigner. Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas puisqu'un troisième club n'a pas réussi à marquer plus de trois essais que ses adversaires depuis le début de la saison. Il s'agit – et c'est plus étonnant que pour les deux promus – de Montpellier, un prétendant à l'Europe. Le MHRC est d'ailleurs un très mauvais élève en terme de bonus puisqu'il n'en a pris que trois au total (défensifs donc). Et il aura beaucoup de mal à ouvrir son compteur offensif ce week-end puisqu'il se déplace chez des Bayonnais 11e et interdits de défaite à domicile depuis le nul concédé samedi dernier contre Bourgoin.

. Pourquoi deux matchs sont-ils programmés le vendredi ?

Pour plusieurs raisons. La première, c'est que Toulouse a joué une demi-finale de H Cup le week-end dernier et n'a donc pas pu disputer son match de la 19e journée de Top 14, qui était prévu à Castres en même temps. Il a fallu déplacer cette rencontre, qui aura lieu mercredi prochain, le 7 mai. Et afin que Castrais et Toulousains bénéficient d'un maximum de jours de récupération d'ici là, leurs rencontres respectives de la 20e journée (à Clermont et contre Auch) ont été avancées à vendredi. Elles sont toutes les deux prévues à 20h30.

. Où en est réellement le Stade Français?

C'est le paradoxe du champion de France. Le Stade Français reste sur cinq victoires consécutives en Top 14, dont trois en déplacement, et sa qualification pour les demi-finales apparait hautement probable. Tout va bien, donc. Sauf que, derrière le vernis des succès comptable pointe le manque de cohésion d'un collectif souffreteux. "Nous ne sommes pas bons mais nous gagnons", résume, lucide, Fabien Galthié. Les Parisiens s'en remettent trop souvent à leurs individualités, Lionel Beauxis face à Montauban ou Juan Martin Hernandez à Montpellier, la semaine dernière. " C'est dans deux mois qu'il faudra être prêts", rappelle Fabrice Landreau. Reste que, semaine après semaine, Paris donne le sentiment de ne pas avancer. Sauf au classement. Il est vrai que beaucoup s'en contenteraient.

. Combien de points pour Clermont en fin de saison?

Il semble désormais hautement probable que Clermont termine en tête la première phase du Top 14. Mais avec quel bilan? A sept journées de la fin, l'ASMCA totalise déjà 76 points et devrait donc selon toute vraisemblance faire beaucoup mieux que le Stade Français, qui avait fini en première position la saison dernière avec 87 points. En 2006, le Biarritz Olympique avait bouclé les 26 journées avec 90 points au compteur. Si on imagine mal les Auvergnats prolonger leur série victorieuse jusqu'au mois de juin (il leur faudrait aligner... 17 succès de rang!), ils devraient selon toute logique franchir la barre des 100 points, une première en trois années de Top 14. Comme le numéro un de la phase régulière a ramené le Brennus ces deux dernières années, tous les espoirs seraient permis...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?