La journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominée par le derby basque Biarritz-Bayonne, cette journée mettra aux prises deux concurrents aux demi-finales.

A qui la quatrième place ?

Biarritz (5e, 42 points) a laissé sa quatrième place synonyme de qualification pour les demi-finales lors de sa défaite à Toulouse il y a deux semaines. Perpignan (4e, 44 points) a profité de son succès à Bourgoin pour s'en emparer, chose que les Castrais (6e, 41 points) n'ont pas réussi à faire alors qu'ils étaient en position de force puisque c'est eux qui recevaient Montpellier. Ces trois équipes qui se tiennent à trois points se disputent ce week-end la dernière part du gâteau. Il est difficilement imaginable de voir Clermont, Toulouse ou encore Paris être détronés... Dans ce duel à distance, Biarritz regardera attentivement Perpignanais et Castrais dans leur bras de fer samedi après-midi. Quoiqu'il advienne, Castres peut espérer se rapprocher, mais les Tarnais ne pourront pas se placer dès ce week-end dans le carré de tête.

Quelle influence aura la coupure ou non-coupure sur le rythme ?

Cinq équipes sur quatorze n'ont pas eu de week-end de repos. Contrairement aux équipes non qualifiées pour les quarts de finale de Challenge ou encore de Coupe d'Europe, ces formations sont menacés par la fatigue. Quel aspect dominera ce week-end ? La fatigue? ou au contraire le manque de rythme des neuf équipes qui ont bénéficié d'une semaine de vacances? Pas évident à dire à première vue, le verdict viendra du terrain!

Bayonne peut-il rêver de revanche ?

Battu 10-14 à l'aller, l'Aviron bayonnais vit des heures difficiles au moment d'aller à Biarritz pour espérer prendre sa revanche. Las, comme le souligne Marcel Martin qui a cru bon de répondre à son vis-à-vis Francis Salagoïty, "par décence, nous ne rappellerons pas les résultats des années passées" … L'habit de favori est assurément sur les épaules des Rouge et Blanc. Bayonne peut donc toujours rêver de revanche, mais alors qu'il reste sur deux revers consécutifs les chances sont maigres.

... Et Bourgoin ?

L'essai de Zirakashvili validé alors que la vidéo aurait pu montrer qu'il n'était pas valable est toujours dans un coin des têtes berjalliennes. L'entraîneur Eric Catinot affirme que cette rencontre s'était perdu bien avant cet essai litigieux. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et si les Clermontois n'ont fait que confirmer au point de s'installer en première place du Top 14 lors de la dernière journée, Bourgoin a connu pas mal de haut et de bas. La dernière en date est la défaite concédée par le CSBJ devant l'Usap. Un troisième revers à domicile qui compromet sérieusement les espoirs de demi-finales et un peu aussi les rêves européens. Huitièmes, les Berjalliens savent que maintenant, il faut renouer avec la victoire. Mais à Clermont, la revanche sera difficile à conquérir.

Montpellier peut-il redresser la barre ?

Il semble loin le doux temps pendant lequel le MHRC était parmi les qualifiés virtuels pour les demi-finales. Le succès d'il y a deux semaines à Castres a relancé la machine, mais l'effort fourni pour essayer de faire chuter Worcester en quart de finale du Challenge risque avoir laissé des traces dans le physique. Dans les esprits, les joueurs assurent qu'il y a des ressources. Assez pour éloigner la menace toujours réelle de relégation ? Alors que se présentent des concurrents directs au maintien, à commencer par Brive ce week-end, le MHRC doit à tout prix engranger un maximum de points. Remplaçant il y a huit jours en Angleterre, Julien Tomas retrouve une place de titulaire. Ouedraogo et Picamoles sont là. Trinh-Duc est toujours absent. Mais Bortolussi fait son retour après deux mois d'absence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?