La 7e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En cinq questions, voici les points essentiels de la 7e journée de Top 14 où les internationaux seront observés à la loupe.

Que font les internationaux ce week-end avant le rassemblement des Bleus ce dimanche ?

Pas question de galvauder cette dernière journée de championnat avant le début du Tournoi des 6 Nations et tant pis pour l'équipe de France. Sur les 21 joueurs retenus par Marc Lièvremont qui évoluent en Top 14, dix-neuf devraient figurer sur une feuille de match de cette septième journée. Quatorze sont certains d'être titulaires. En réalité, seuls deux clubs pourraient laisser quelques internationaux au repos. C'est le cas du Stade français où Skrela ne fera pas le voyage à Bourgoin et de Toulouse qui se déplacera à Auch sans Clerc. Les autres Toulousains, retenus pour le match en Ecosse, pourraient débuter la rencontre sur le banc des remplaçants (Fritz, Servat, Poux, Elissalde, Dusautoir).

Le Stade français peut-il s'imposer à Bourgoin ?

Bourgoin est réputé pour sa régularité à domicile pourtant la venue du Stade français à Pierre-Rajon n'est jamais évidente pour les Berjalliens. D'ailleurs, les hommes de Pierre Raschi n'ont plus gagné contre les Parisiens depuis trois matchs. Leur dernière victoire remonte au 12 novembre 2005 (29-16 à domicile). De plus, le Stade français a l'habitude de faire des bons résultats à Pierre-Rajon. Les joueurs de Fabien Galthié ont obtenu le match nul la saison dernière. Un coup que les stadistes avaient déjà réussi en 2001-2002 et ils s'étaient imposés la saison précédente.

Pourquoi les leaders alignent leur équipe type ?

Toulouse et Clermont se déplacent chez deux formations mal classées et pourtant les internationaux toulousains et clermontois seront du voyage, rescpectivement à Auch et à Castres. Avant d'être privés d'une grande partie de leurs effectifs, Guy Novès et Vern Cotter veulent engranger un dernier joker pour finir l'hiver au chaud en sachant qu'ils devront faire face à cinq doublons (Tournoi/Top 14) d'ici le 15 mars.

Perpignan peut-il s'imposer à Biarritz ?

Perpignan a profité de la Coupe d'Europe pour se refaire une santé après un début de saison difficile en Top 14. La qualification pour les quarts de finale en poche, les Usapistes veulent maintenant confirmer leur regain de forme sur la scène hexagonale. Le déplacement à Aguilera sera un véritable test car les Catalans n'y ont jamais gagné face au Biarritz olympique depuis 1946. Les Sang et Or comptabilisent neuf défaites. Une statistique est encore plus effroyable pour l'Usap qui reste sur une série de cinq défaites face aux Basques.

Brive pour une première ?

Si Brive a ouvert son compteur de victoires lors de la cinquième journée de Top 14, les Corréziens n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre à domicile. Les Brivistes comptabilisent déjà trois défaites sur leurs terres face à Bayonne, Biarritz et Montpellier. Le CABCL est la seule équipe du Top 14 a n'avoir pas encore remporté une rencontre à domicile. Devant leur public, les hommes d'Olivier Magne veulent repartir du bon pied face à Albi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?