Fier comme Albi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Portés par leur public, les Albigeois ont battu Bayonne (13-6) et assurent leur maintien en Top 14. Sur le terrain, en tout cas... Le SCA reste en effet sous la menace d'une relégation administrative à l'étage inférieure. Mais Albi a prouvé que sa place é

Le Haka effectué par les jeunes pousses du SCA était certainement un signe fort envoyé par les Tarnais à l'intention de leurs adversaires. Au coup d'envoi de son dernier match de la saison au stade municipal, Albi ne savait toujours pas de quoi son avenir serait fait, la commission d'appel de la Fédération française de rugby devant encore se réunir pour statuer sur la décision de la DNACG de rétrograder le club en Pro D2. Mais les jaunes et noirs savaient qu'en cas de victoire, le maintien était acquis mathématiquement. Une occasion à ne pas manquer.

Et cette occasion, les Albigeois ne l'ont pas laissé passer. Dès les premiers instants de la rencontre, les hommes d'Eric Béchu poussaient leurs adversaires dans leurs derniers retranchements. Il ne fallait pas plus de six minutes pour voir le premier essai de la partie, Correia concrétisant une alternance de jeu et de picks and go tout en puissance (5-0, 6e). Si en bon capitaine Dourthe tentait de réveiller ses troupes avec l'une de ses deux pénalités (5-3, 8e), Pagès profitait d'une nouvelle séquence toute en percutions de ses avants pour planter une deuxième banderille en moins d'un quart d'heure (10-3, 14e).

Albi confiant, Bayonne improductif

Si le SCA pouvait, comme à l'accoutumée, s'appuyer sur sa nette supériorité dans les rucks, les Basques avaient eux énormément de mal à enchaîner les temps de jeu. Face à des avants tarnais complètement relâchés, les Ciel et Blanc ne trouvaient pas de soutien ou commettaient de nombreux en-avant, en particulier le trois-quart centre Gower.

Après la pause, le match perdait de son intensité. A son tour, Albi concédaient de nombreuses fautes. Inévitablement, le ton montait sur la pelouse. Filitoga et Roumieu en venait même aux poings. Logiquement, Monsieur Hadj-Bachir demandait aux deux joueurs de quitter le près, histoire de redescendre un peu en pression (53e). L'émotion prenait même le pas sur le déroulement du match lorsque Guicherd, qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs de Pau, quitta la pelouse en pleures juste avant l'heure de jeu.

Mais Bayonne, déjà chanceux de ne pas être plus largement distancé au tableau d'affichage, allait connaître un dénouement plus heureux. Encore une fois, Dourthe permettait aux siens de revenir à un essai transformé (13-6, 72e). Dans la foulée, Albi conservait le ballon au chaud en attendant la délivrance. La sirène retentit et Sanchou envoyait son équipe en Top 14. Oui mais sportivement uniquement. Une fois n'est pas coutume, la décision se fera hors du terrain. Réponse mardi 10 juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?