Clermont : Faute avouée... et réparée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s’imposant à Biarritz (16-11), le leader clermontois a prouvé qu’il avait de la ressource après la défaite à domicile contre Castres (28-35). Et c’est avec la confiance retrouvée qu’il s’apprête à recevoir l’Usap pour le choc de la 22e journée du Top 1

Clermont est rassuré. Non pas qu'oil ait eu vraiment peur, "après dix victoires consécutives, on ne devient pas nul d'un coup", rappelle le talonneur Mario Ledesma. Mais n'empêche. La victoire à Biarritz vendredi a fait beaucoup de bien au club auvergnat après la déconvenue castraise. "Je ne sais pas si le niveau était très élevé techniquement, mais nous avons bien rivalisé dans le combat et l'engagement face au BO", se satisfait l'international argentin.

Car c'est ce qui a particulièrement chagriné les Jaunards (et surtout leur perfectionniste entraîneur Vern Cotter) : le manque d'envie affiché à domicile contre le CO. "Sans vouloir enlever leur mérite aux Castrais, nous leur avons donné le match, reprend-il. Et on ne peut pas se permettre de pécher dans l'envie et l'engagement." Le centre Benoît Baby confirme dans Midi Olympique : "Nous avons pris une bonne claque. Cela arrive à tout le monde. L'essentiel, c'est de pouvoir réagir très vite, comme sait le faire Toulouse par exemple. Nous avons prouvé que nous en étions également capables. Vous savez, il faut toujours rester humbles."

"Nous n'avons rien prouvé"

Pour se remettre dans le sens de la marche, des mots ont été prononcés, une mise au point effectuée. "Ce fut chaud, c'est certain. Mais tout le monde dans le groupe est suffisamment lucide pour faire son autocritique", assure Alexandre Audebert dans Midol. "On s'est dit que nous n'avions pas le droit de nous relâcher et de commettre ce type de fautes, précise Mario Ledesma. Nous n'avons encore rien gagné, rien prouvé. Mais nous avons aussi gardé en tête qu'il ne fallait pas tout remettre en question. Nous sommes sur la bonne voie." A la première place du classement, cinq points devant Toulouse. "Ça c'est un peu anecdotique, affirme le Puma. Mais c'est vrai que ça fait du bien, c'est une preuve de notre régularité et de notre travail sur la saison."

Humilité, qu'ils disaient... Dans ce contexte, la semaine d'entraînements est "plus relâchée mais très studieuse" avant la réception de Perpignan samedi. A huis clos aussi, ce qui est rare à Clermont... "Il s'agira surtout de se racheter, conclut le talonneur. Nous savons que l'Usap a grillé un joker en perdant à Montauban et qu'elle a besoin d'un maximum de points d'ici la fin de la saison. Mais nous serons prêts, d'abord pour nous mais aussi pour notre public." Il paraît qu'un homme averti en vaut deux. Alors quinze Clermontois...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?