Dax fait trembler Paris

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Paris a eu du mal à venir à bout de Dacquois décomplexés, qui reviennent de leur voyage dans la capitale avec un bonus défensif très précieux et surtout mérité. Score final 22-19.

Rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout pas les matchs de rugby. Alors qu'on promettait l'enfer aux Dacquois, ils ont fait bien mieux que résister à Paris ce soir. Décomplexés, joueurs, intraitables en défense et surtout énormes en mêlée, ils ont posé beaucoup de problèmes à des joueurs du Stade français maladroits et timorés.

Les Landais ont en fait perdu leur match à la 49e. Alors que, dominant l'entame de la deuxième période, ils bénéficiaient d'une mêlée à cinq mètres de l'en-but parisien, l'ouvreur Hore tentait une passe sautée pour Hiriart. Mais Arias interceptait et sprintait 90 mètres pour inscrire, contre le cours du jeu, le seul essai des siens. Un coup de massue pour Dax, jusqu'alors volontaire mais peut-être pas assez réaliste. Comme sur cette pénalité jouée vite dans les cinq mètres parisiens à la 27e et qui aurait dû être tentée.

Paris laminé en mêlée

Les Parisiens menaient alors 9-5 après deux pénalités et un drop d'Hernandez (12e, 18e, 23e) et un essai d'Hiriart dès la cinquième minute de jeu. Car malgré la bonne entame des visiteurs, les hommes du tandem Galthié-Landreau dominaient la rencontre, territorialement et au niveau de la possession de balle. Ils se montraient toutefois trop maladroits pour concrétiser cette domination, manquant souvent de profondeur et d'accélération sur les prises de balle pour faire la différence face à une défense dacquoise extrêmement efficace. Surtout, ils peinaient en mêlée. Terriblement. Devant son public, le huit de devant parisien a pris une séance comme rarement il en a connues.

C'est de là que venait le second essai dacquois d'ailleurs, d'une mêlée à cinq mètres de l'en-but enfoncée par le pack landais à la 42e. Thomas Lièvremont, excellent vendredi soir, aplatissait dans l'en-but et redonnait l'avantage aux siens (13-12). Mais on connaît la suite. L'essai d'Arias, la maîtrise parisienne, l'apport du banc des champions de France qui a suffi à tenir à distance des visiteurs volontaires mais fatigués. Ils crurent bien à l'exploit après la pénalité de Hore qui les ramenait à trois points à la 75e. Mais le score en restait à 22-19 et ils devaient se contenter du point de bonus défensif. C'est déjà énorme pour un promu. Pour Paris en revanche, ce n'est pas de très bon augure avant la réception de Cardiff le week-end prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?