Ça n'arrange personne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne et Bourgoin ont fait match nul (19-19) à Jean-Dauger samedi. Un résultat qui ne fait le bonheur d'aucune des deux équipes...

Mal en point au classement après respectivement quatre et trois défaites consécutives dans la musette, Bayonne et Bourgoin se retrouvaient dos à dos pour cette 19e journée du Top 14. Si les Basques se présentaient légitimement en favoris devant leur public de Jean Dauger, la formation berjallienne devait impérativement se racheter après son double revers à domicile devant Perpignan (9-10) puis Castres (12-14).

Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui se mettaient les premiers en action et Benjamin Boyet, dès la 3e minute, profitait d'une grossière faute au sol basque pour ouvrir le score. La réaction bayonnaise ne se faisait d'ailleurs pas attendre et Richard Dourthe ajustait la mire (3-3, 4e) pour récompenser le bon travail de ses avants. Plus agressifs sur les points de rencontre et plus volontaires dans le jeu, les joueurs de l'Aviron prenaient petit à petit l'ascendant dans le match et Dourthe, par deux fois, concrétisait la domination basque (8e, 27e). Oui mais voilà, bien dominé physiquement, Bourgoin ne lâchait rien et se montrait super réaliste. Jeff Coux était ainsi à la conclusion d'un essai sur l'une des rares attaques iséroises (3-10, 15e) et Bourgoin regagnait les vestiaires avec quatre longueurs d'avance après une nouvelle pénalité de Boyet (9-13, 34e).

Inigo relance l'Aviron

Dominateur mais incapable de prendre le jeu à son compte, l'Aviron se devait donc de proposer un tout autre visage à ses supporteurs pour le deuxième acte et après une soufflante que l'on imagine épicée à la pause, les Basques revenaient sur la pelouse de Jean Dauger regonflés.

Si Boyet répondait une nouvelle fois à Dourthe (12-16, 51e), c'est bien Bayonne qui menait les débats et Bourgoin résistait tant bien que mal à la furia basque. Mais la défense iséroise allait pourtant céder sur une énième attaque bayonnaise lorsque Gower prenait parfaitement l'intervalle avant de passer les bras et servir sur un plateau Inigo (19-16, 66e). Après d'âpres minutes de domination, l'Aviron reprenait donc logiquement le score.

Malmené à l'impact et inconstant en conquête, Bourgoin allait toutefois trouver les ressources pour rebondir et au terme d'un beau mouvement collectif, Sébastien Laloo ajustait les perches pour arracher le match nul dans les dernières secondes. Conquérant et souverain, Bayonne a vraiment manqué le coche et les Basques peuvent s'en vouloir d'avoir abandonné deux points sur leur pelouse. De son côté, Bourgoin peut se réjouir de ces deux points pris sur un terrain où seul les "gros" (Biarritz, Toulouse, Paris) sont venus s'imposer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?