Brive s'enfonce

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le cauchemar se poursuit pour le CA Brive. Défaits à domicile par Montpellier lors de la 4e journée de Top 14 (6-9), les hommes d'Olivier Magne n'ont toujours pas connu le goût de la victoire et glissent à la dernière place du championnat.

2 petits points au compteur, un entraîneur limogé, déjà deux défaites à domicile, une place de relégable... Les hommes d'Olivier Magne, déjà dos au mur lors de cette 4e journée, avaient conscience de ne pas avoir le droit à l'erreur lors de la réception de Montpellier. Coupable de "fautes professionnelles" selon leur entraîneur lors de leur humiliante défaite à Montauban (43-13), les Corréziens se devaient de "casser la spirale négative" pour éviter de sombrer. Mission avortée !

Brive sans solution

Mis sous pression par leurs dirigeants, les Brivistes n'ont jamais en mesure de se libérer face à la jeunesse montpelliéraine qui a fait la preuve de sa supériorité dans tous les compartiments du jeu. S'appuyant sur un pack dominateur dans les phases de conquête et très efficace au ras, les troupes de Nourault et Hyardet ont confirmé leur bonnes dispositions actuelles en mettant régulièrement les Corréziens sur le reculoir et en dominant territorialement les débats.

En raison de conditions de jeu rendues délicates par la pluie tombée abondamment pendant la journée, les deux formations se rendaient coupable d'une ribambelle de fautes de main, d'en-avant. Chaque tentative au large se transformait ainsi souvent en situation de contre ; c'est pourquoi les deux équipes misaient sur le jeu au pied de leur ouvreur pour tenter de s'installer dans la moitié de terrain adverse. A ce petit jeu, les Brivistes faisaient preuve d'un réalisme étonnant en transformant victorieusement leurs deux seules intrusions dans le camp adverses au cours de la première période grâce à deux drops de Dambielle (6-3 à la pause).

Montpellier sur le podium

Cet avantage n'était qu'illusoire. Dès la reprise et sans énerver, les Héraultais reprenaient leur travail de sape. Mis sur de bons rails par la vision de jeu et le talent au pied de Trinh-Duc, les Montpelliérains monopolisaient le ballon et s'installaient dans les 50 mètres adverses. Grâce à un jeu plus conservateur, le MHRC n'offrait plus la moindre occasion de contre et parvenait enfin à transformer victorieusement ses occasions sur un drop de leur ouvreur (65e, 6-6) et une pénalité de leur buteur et arrière David Bortolussi (71e, 6-9). Une réussite légitime qui permet à Montpellier de s'inviter sur la dernière marche du podium du Top 14 alors que pour Brive, la crise couve !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?