Biarritz ne lâche pas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le BO n'a pas encore fait une croix sur les demi-finales. Sa victoire bonifiée contre Bourgoin (30-10) samedi à Aguilera lui permet d'y croire encore. Un peu. Les Biarrtos reviennent à deux petits points de Perpignan, mais les Catalans comptent un match e

Les demi-finales du Top 14 ! Telle est la quête du Biarritz Olympique qui s'est toujours qualifié dans le dernier carré au cours des dernières années. Grâce à son précieux succès devant Bourgoin-Jaillieu, et l'obtention du bonus offensif avec quatre essais inscrits, la formation basque a déjà assuré sa place en Coupe d'Europe la saison prochaine. Mieux, le BO n'a plus que deux longueurs de retard sur Perpignan au classement et peut ainsi espérer décrocher cette si convoitée quatrième place du Championnat à deux journées de son terme.

Rassuré après sa victoire contre Montpellier (20-0) le week-end dernier, Biarritz entame ce deuxième match d'affilée à domicile en subissant sur tous les impacts des Isérois. Amputé d'une litanie de forfait, dont Olivier Milloud (33 ans, 50 sélections), gravement blessé au tendon d'Achille et absent pour six mois, le CSBJ n'hésite pas à envoyer du jeu au large sous l'impulsion de Laloo mais bute inexorablement à cinq-mètres de la terre promise. Face à une défense berjalienne hésitante dans son alignement, les Basques se montrent dès lors les plus opportunistes au cours du premier acte en franchisant à deux reprises la ligne d'en-but avec Gobelet (21e) et Masi (25e).

La leçon de réalisme du BO

Malheureuse dans ses offensives en première main, la formation d'Eric Catinot se montre fautive sur les groupés-pénétrants du BO et laisse Ngwenya, bien décalé par Cabannes, s'échapper pour le troisième essai biarrot dès la reprise (43e). Le CSBJ s'en remet alors à la puissance de percussion de son huit qui accule les coéquipiers de Dimitri Yachvili dans leurs vingt-deux mètres. Dans une fin de match toute acquise aux Berjaliens, plus alertes physiquement en seconde période, Biarritz s'appuie sur une défense rigoureuse et repousse les mauls désordonnés d'une équipe de Bourgoin trop fébrile dans les moments clés.

Comme un symbole, c'est Imanol Harinordoquy qui parvient à inscrire l'essai du bonus en contre dans les ultimes secondes (80e) après un éniéme échec du pack berjalien dans son entreprise de pick and go. Le capitaine basque offre aux Biarrots une victoire dans la douleur qui préserve leur dernière chance de qualification pour les demi-finales. Pour se faire, le BO devra espérer un faux pas de ses deux rivaux, Perpignan et Castres, tout en réalisant un parcours sans faute, à commencer lors de son prochain déplacement face au Stade Français pour le choc de la 25e journée...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?