Biarritz cale à Sapiac

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu par une solide équipe de Montauban (19-13) à Sapiac, le BO effectue une bien mauvaise affaire dans la course aux demi-finales.

La solidité défensive de Biarritz aurait pu impressionner Montauban. En encaissant seulement 15 points lors de ses quatre derniers rendez-vous en Top 14, l'équipe de Patrice Lagisquet a envoyé un signal fort à ses challengers: on ne passe pas facilement la défense biarrote. Mais cette statistique n'a en rien contrarié Montauban dont l'ambition européenne est toujours d'actualité. Pour cela il fallait être fort et discipliné. A ce petit jeu, les Montalbanais ont été les plus rigoureux.

Et d'entrée malgré une chaleur forte, Montauban donne le rythme en produisant du jeu, sous l'impulsion de la doublette Garcia-Fortassin. Biarritz fidèle à son image se montre attentiste tentant de cueillir Montauban en contre. Mais avec traversa en chef de file, les Vert font souffrir Biarritz dans les regroupements et surtout parviennent à ressortir les ballons proprement. Fortassin varie son jeu au pied et sur une chandelle contraint brusque à une réception délicate. L'arrière biarrot garde le ballon au sol. Fortassin (13e) passe la pénalité et ouvre son compteur. La réplique basque arrive trois minutes plus tard sur une pénalité de Dupuy (1-e) 3-3.

Rigueur montalbanaise

De manière étonnante, Biarritz semble pris à son propre jeu. En multipliant les regroupements et en insistant sur le jeu au sol, les hommes de Lagisquet laissent échapper des ballons. Montauban relève le défi au sol et Harinordoqui se fait prendre par la patrouille, sur du jeu au sol peu réglementaire. Fortassin donne trois points supplémentaires à Montauban (22e). 6-6. Biarritz garde son plan de jeu et Traille passe à l'action en transperçant une défense Montalbanaise éparpillée. L'international passe les bras et envoie Cabannes à l'essai, qui est transformé. Du bon boulot! 10-6.

A la pause, Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi d'effectuer des changements. Coaching gagnant puisque Montauban prend son destin en main très vite. En variant le jeu au ras et les attaques au large, Montauban puise certes dans ces réserves mais amenuise celles de Biarritz. Clarkin, au sortir d'une mêlée mal négociée par Biarritz, chipe le ballon pour aplatir et redonner un bel espoir à Montauban (58e). Fortassin a le pied léger et transforme. Dès lors, Biarritz va courir après le résultat, s'épuisant dans les regroupements, bafouillant ses relances.

Le combat au sol est intense. Montauban impressionne par sa rigueur même si sur une mêlée écroulée, Dupuy en profite pour passer une pénalité et ramener le score à 16-13. Fortassin en pleine confiance consolide la victoire des siens par une nouvelle pénalité (79e). Biarritz pêche par ses fautes sur les regroupements, pendant que Montauban a su garder la tête froide dans les moments chauds. En s'imposant 19-13 Montauban reste un solide candidat à l'Europe. Quant aux Biarriots, ils ont manqué d'envie et de volume de jeu. Le point du bonus défensif leur permet cependant croire encore aux demi-finales. Mais il faudra aller à Perpignan dans une semaine...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?