Lagisquet : "Une bonne base"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'entraîneur biarrot Patrice Lagisquet était très souriant après la victoire de son équipe face à Albi. Il peut désormais préparer sereinement le quart de finale de Coupe de d'Europe.

Que retenez-vous de cette victoire face à Albi ?

Patrice Lagisquet.- J'aurais préféré gagner en marquant un essai lorsque Gaïtan est retenu par le maillot alors qu'il n'a pas encore le ballon que sur un essai litigieux. Après, c'est vraiment difficile de gagner à Albi. Je remercie mes joueurs car ils ont été exceptionnels, notamment en conquête. Notre mêlée a été solide et nous avons été bons dans l'alignement. C'est difficile, car Albi est une équipe très dure à jouer, même si nous avons dominé pendant trente minutes lors de la première période. Nous avons quelques petits bobos mais heureusement, nous jouons que dans neuf jours.

Pourquoi êtes-vous satisfait ce soir ?

P. L.- La grosse satisfaction de ce soir c'est l'engagement et la solidité des joueurs sur les bases. Le mental était la chose la plus importante ce soir. Notre objectif avant ce match était de marquer vingt points car nous savions qu'Albi n'arrivait pas à marquer beaucoup. Nous y sommes arrivés.

Faire jouer tous vos internationaux avant un quart de finale de Coupe d'Europe, n'était-ce pas un risque ?

P. L.- Nous avions fait la même chose la saison dernière et nous avions gagné à Clermont. Après sept semaines, il était important de retrouver des repères, de mettre du volume. J'ai pu voir quelques séquences intéressantes ce soir. C'est une bonne base de travail pour préparer notre quart de finale. La saison dernière, j'ai aussi remarqué que Toulouse, lors de son élimination la saison dernière, avait manqué quelques coups de peu contre le Leinster alors que plusieurs joueurs avaient été laissés au repos la semaine précédente. Attention, je ne prétends pas détenir la réponse de ce problème. L'important, ce soir, c'était de ne pas attaquer notre quart de finale après une défaite ici. Sinon nous aurions eu une pression terrible. Et puis, ce soir, nous sommes de nouveau en course pour les demi-finales du Top 14 même si nous allons traîner notre défaite à domicile contre Toulouse jusqu'au bout.

Ce match de reprise était-il un moment important dans la saison du B.O. ?

P. L.- Si jamais nous gagnons notre quart de finale, il y aura des choses intéressantes à faire car nos deux prochains matchs de championnat auront lieu à domicile. Nous aurons aussi des joueurs de retour de blessure. Il nous faudra faire rentrer ses joueurs dans une dynamique de victoires.

Malgré la victoire, vos lancements de jeu n'ont pas été très prècis. La trêve est-elle responsable de cela ?

P. L.- C'est vrai que notre jeu n'a pas été très fluide. Quelques ballons ont été mal donnés et puis nous avons manqué de vitesse. Nous avons aussi manqué de précisions au niveau de la ligne de trois-quarts et nous avons mal maîtrisé quelques situations favorables. Mais je crois que toutes les équipes ont déjoué contre Albi. Nous savions que ça allait se passer comme ça, donc nous ne sommes pas déçus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?