Objectif maintien

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le maintien devrait être certain avec 48 points. Les sept derniers du classement peuvent encore espérer atteindre ce total. La lutte finale s'annonce passionnante.

Pour rester maîtres de leur destin, les clubs du Top 14 doivent porter leur total de points à quarante-huit. Si Montauban (47 points) ne devrait connaître aucune difficulté pour obtenir le point manquant, sept autres clubs vont être à la lutte jusqu'à la dernière journée. Coup d'oeil sur le programme de ces sept formations condamnées à finir le championnat avec la peur au ventre.

Agen 8ème (42 points)

Va à BiarritzReçoit BayonneVa à PerpignanVa à ToulouseReçoit Paris

A première vue, la mission des Agenais n'est pas compliquée même si les Lot-et-Garonnais ne sont pas à l'abri d'une énorme déconvenue. Leur calendrier est défavorable avec trois déplacements et ils doivent affronter quatre équipes qui sont à la lutte pour les demi-finales. La réception de Bayonne ne sera pas évidente, celle de Paris lors de l'ultime journée pourrait l'être encore plus si les Parisiens ne sont pas assurés de terminer la phase régulière à la première place.

Albi 9ème (40 points)

Reçoit ParisVa à MontpellierReçoit CastresVa à ClermontReçoit Narbonne

Avec trois réceptions et seulement huit points à glaner (soit deux victoires), Albi possède encore un joker. Les Tarnais peuvent donc recevoir ce week-end le Stade français l'esprit tranquille car la patrie n'est pas encore en danger. A condition de ne pas commettre un faux pas contre Castres puis face à Narbonne. Deux équipes à la recherche de points. Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée.

Castres 10ème (40 points)

Va à BourgoinReçoit BriveVa à Albi Reçoit MontaubanVa à Biarritz

Castres doit encore gagner deux matchs. Les Tarnais ont les cartes en main pour se maintenir car ils reçoivent Brive avant de recevoir une équipe de Montauban qui pourrait être démobilisée. Mais le CO se retrouve dans le même cas de figure que le SUA. Pas habitués à se retrouver dans une telle position, les Castrais vont devoir garder leur lucidité pour éviter que la situation ne s'envenime de l'intérieur.

Narbonne 11ème (39 points)

Va à BayonneReçoit ToulouseVa à BourgoinReçoit BriveVa à Albi

Narbonne a créé la surprise en s'imposant le week-end dernier à Agen. Un succès qui permet aux Audois de croire encore au maintien même s'ils savent qu'une autre victoire à l'extérieur serait le bienvenue. A domicile, les Narbonnais doivent réaliser un sans faute. La réception de Toulouse sera donc capitale. A priori, la mission du RCNM est compliquée mais les "Oranges" viennent de livrer leurs deux meilleurs matchs de la saison.

Montpellier 12ème (37 points)

Va à BriveReçoit AlbiVa à Montauban Reçoit BiarritzVa à Perpignan

Montpellier doit réaliser un sans faute au stade Sabathé et remporter une victoire à l'extérieur. La marge d'erreur est bien mince. Le déplacement de ce week-end à Brive sera sans doute décisif. Autre point noir : la réception de Biarritz lors de l'avant dernière journée. Le champion de France pourrait toujours être en course pour la phase finale. Si c'est le cas, les Biarrots viendront à Montpellier pour s'imposer.

Bayonne 13ème (36 points)

Reçoit NarbonneVa à AgenVa à Toulouse Reçoit BourgoinVa à Brive

Les Basques doivent encore recevoir à deux reprises mais ils ont besoin de trois victoires. Les coéquipiers de Richard Dourthe doivent donc réaliser un sans faute à domicile et faire tomber Agen ou Brive sur leurs terres. Le chemin vers le maintien semble sinueux mais pas insurmontable.

Brive 14ème (35 points)

Reçoit MontpellierVa à CastresReçoit ClermontVa à NarbonneReçoit Bayonne

Trois victoires ne seront pas suffisante pour Brive. C'est la seule équipe dans ce cas là même si un succès accompagné d'un point de bonus offensif ou un point défensif arraché lors d'une défaite pourraient permettre aux Brivistes de garder leur destin en mains à condition, bien sûr, de remporter leurs trois derniers matchs à domicile. La venue de Clermont début mai est donc un handicap.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?