Montauban y est presque

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sous une pluie battante, les Montalbanais ont quasiment assuré leur maintien en remportant le derby face au voisin agenais. Ils se sont imposés 22-12 dans un match rude et cadenacé. Les Lot-et-Garonnais, de leur côté, peuvent regretter de ne pas ramener l

A Sapiac samedi soir, les en-avant ont succédé aux passes ratées et aux mêlées chahutées. Bref, c'était un vrai bon match de reprise. Même M.Matheu, l'arbitre de la rencontre, y est allé de quelques approximations, notamment avec un drop accordé à Sébastien Fauqué à la 40e alors que tout le stade avait vu le ballon passer sous la barre transversale. La sirène venait tout juste de retentir et l'ouvreur montalbanais venait de ramener les siens à 9-9.

Le "détail" a son importance puisque, jusque-là, les Tarn-et-Garonnais couraient après le score. Jérôme Miquel l'avait ouvert dès la 50e seconde de jeu après un hors-jeu montalbanais sur la récupération du coup d'envoi. Mitu faisait de même cinq minutes plus tard, concrétisant le bon début de match des Montalbanais qui se montraient dangereux sur tous leurs ballons. La première mi-temps était marquée par un gros combat devant et de nombreux problèmes en mêlée (cartons jaunes pour les piliers Sa et Cabarry à la 18e). M. Matheu sifflait même dix-huit pénalités durant les quarante premières minutes de jeu.

Stérilité offensive des Agenais

La seconde période démarrait sur le même schéma, avec des mêlées cafouillées, du manque de réalisme des deux côtés et un duel des deux buteurs. 12-9, puis 12-12. Caucaunibuca assurait le spectacle avec quelques percées dont il a le secret ou ce plaquage destructeur sur le deuxième ligne Frost à la 52e. Agen ne parvenait pas à concrétiser, perdait Galasso sur une faute dans un regroupement et Montauban marquait le premier essai à la 56e après une pénaltouche à 5m de l'en-but lot-et-garonnais. 19-12. Le SUA se montrait de plus en plus approximatif et M. Matheu ne l'aidait pas vraiment.

Mitu enfonçait le clou, 22-12, et les locaux se contentaient de gérer. Caucaunibuca sortait à la 70e, blessé. Les espoirs de point de bonus défensif s'envolaient pour les Agenais. C'est évident, ils méritaient mieux mais ils se sont montrés bien trop fébriles et sans imagination pour l'emporter. Regroupés en cercle au milieu du terrain à la fin de la rencontre, les Montalbanais pour leur part savouraient leur maintien (quasi-assuré désormais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?