L'USAP remplit son contrat

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan vient à bout de Montauban à Sapiac (12-29) et monte provsoirement sur le podium du Top 14. Les Catalans ont su laver l'affront subi à l'aller (13-18) en proposant un jeu séduisant et efficace. Montauban voit Brive lui ravir la sixième place.

Battu lors du match aller (13-18) par de solides Montalbanais, Perpignan savait à quoi s'en tenir avant de retrouver ces mêmes promus cette fois dans leur enceinte de Sapiac. Plus que la revanche (12-29), c'est la manière et le résultat qui ce soir satisferont les Catalans. En effet, il suffit de quelques minutes pour que les protégés de Philippe Boher donnent le ton de la partie. D'entrée, l'USAP prend l'ascendant sur Montauban. Adossés au vent, les Catalans sont supérieurs dans tous les compartiments du jeu, une supériorité traduite par le jeu au pied de Nicolas Laharrague, ce dernier ouvrant la marque sur pénalité (2e). Très tonique, le troisième ligne Vaki, au relais de Naulu, inscrivait peu après le premier essai de la partie (7e).

Perpignan poursuit son pressing et va ainsi inscrire un deuxième essai suite à un fort beau mouvement d'une cinquantaine de mètres conclu par Grandclaude (14e). Séduisant, l'USAP n'enfonce cependant pas le clou face à des Montalbanais à l'agonie. Mieux, ces derniers parviennent à sortir la tête de l'eau dans les dix dernières minutes du premier acte. Jonnet, d'une belle percée plein axe, échappe à l'arrière-garde perpignanaise pour aller à l'essai au sortir d'une mêlée (32).

Pas de bonus pour l'USAP

Réaction légitime et attendue des promus mais l'enthousiasme local reste glacial, la faute à la marque au tableau d'affichage (23-7). La deuxième mi-temps ne change rien à la donne du problème: les coéquipiers de Bernard Goutta conservent généralement la mainmise sur le match. Le jaune récolté par le capitaine catalan ne provoque aucun cataclysme sur le spectacle proposé par les vingt-neuf acteurs (54e).

Comme en première période, c'est en toute fin de rencontre que les Verts vont pointer le bout de leurs crampons au sein des 22 adverses. L'essai en force non transformé de Rolland (77) réduit mathématiquement l'outrageante domination de l'USAP dans ce match. Une formation catalane qui aurait pu même du aller chercher le point du bonus offensif. Mais après tout, le contrat initial - rester au contact des places qualificatives pour les demi-finales - a été parfaitement rempli ce soir. En infligeant à Montauban sa quatrième défaite de la saison à domicile, Perpignan prend place provisoirement sur le podium du Top 14, devant Biarritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?