Le renouveau du BO ?

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz a rassuré en battant logiquement Agen le week-end dernier à Aguilera. Les Basques ont renoué avec la victoire et se sont peut-être relancés après la période compliquée qui a suivi l'élimination en H Cup.

Au-delà des (obligatoires) quatre points de la victoire, les Biarrots ont retrouvé vendredi l'agressivité et la combativité qui leur avaient tant fait défaut contre Northampton et Montauban. Mais ce que le staff et les joueurs relevaient principalement à la sortie du match, c'est la solidarité dont a fait preuve l'équipe dans cette période difficile : "On ne peut pas faire un match comme ça quand on est soi-disant en vacances ou pas concerné, affirmait Jacques Delmas, satisfait. C'est la preuve que ce groupe est réceptif, qu'il n'a pas envie de lâcher le morceau. Nous avons vécu des périodes difficiles, comme tout le monde, et peut-être que le petit séisme que nous avons vécu va nous forger un moral de vainqueurs."

Dans des conditions climatiques épouvantables, le BO a marqué son premier essai à Aguilera depuis le match contre Toulouse le 23 décembre dernier (le seul en trois matchs toutes compétitions confondues). Peut-être pas un déclic mais un soulagement en tous les cas. Réalistes, les Biarrots ont pris les points qu'il fallait prendre par la botte de Yachvili. Et assuré la victoire en gardant la main sur le ballon par une impressionnante série de 90 pick and go et autres rucks en deuxième période. "De temps en temps, il faut se contenter de ça. C'est ça aussi le rugby, commentait l'entraîneur des avants basques. On peut prendre du plaisir à faire du combat, à jouer dans un petit périmètre. Nous avions surtout envie de montrer que nous n'étions pas morts, comme beaucoup ont voulu le laisser entendre."

Les Biarrots se sont-ils retrouvés alors contre Agen ? Pour le capitaine Benoît August, ils ne se sont jamais perdus : " Nous sommes conscients que nous sommes passés à côté du quart de finale et que nous n'avons pas fait un bon match contre Montauban. Mais je peux vous assurer que tout le monde s'entend très bien dans ce groupe malgré tout ce qui a été écrit dans la presse. Nous nous battons les uns pour les autres parce que nous voulons garder le Brennus." Cela passera par un "quart de finale" à Perpignan, à l'occasion de la 23e journée du Top 14 dans quinze jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?