La pression aux Biarrots

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Paris fera-t-il impasse à Biarritz ? C'était la question de la semaine... Et la réponse est non, bien que les enjeux des deux équipes diffèrent du tout au tout. Le Stade français veut conserver sa première place, tandis que le BO se doit de gagner pour re

Après la victoire à Montauban samedi dernier, Fabien Galthié avait semé le doute : "Je vais être obligé de faire attention à l'effectif à Biarritz, déclarait-il, car je n'ai que deux piliers et deux deuxièmes lignes de haut niveau disponibles" . Les interrogations se poursuivaient durant la semaine quand l'entraîneur stadiste affirmait, dans le supplément Paris du Midi Olympique, aller à Biarritz "pour essayer de réaliser une prestation correcte". Mais les séances d'entraînement ont gommé les incertitudes.

Paris alignera sa meilleure équipe possible. Les blessés sont encore nombreux mais l'artillerie sera quand même lourde (retours entre autres de Skrela, Saubade, Fillol et Glas). Car c'est rien de moins que la première place du classement, occupée par les joueurs de la capitale depuis le début de la saison, qui est en jeu. En cas de défaite à Aguilera et d'une victoire bonifiée de Clermont à Brive, les Auvergnats reviendraient à égalité. Par ailleurs, les Parisiens auraient tout intérêt à battre les Basques s'ils ne veulent pas les rencontrer en demi-finales.

La pression sera ainsi sur les épaules biarrotes. Engagés dans une lutte acharnée pour la qualification en demi-finale (contrairement à Paris qui n'a plus que deux points à prendre en trois journées), les Basques n'ont pas le droit à l'erreur à domicile. Relancés par leur victoire à Perpignan le week-end dernier, ils devront confirmer face à une équipe qu'ils connaissent bien mais qui leur réussit assez peu (quatre défaites sur les cinq derniers matchs, hors phases finales). Et le BO n'a sûrement pas oublié la défaite à domicile de l'an passé (7-14), émaillée de nombreux incidents entre les joueurs des deux camps. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que cette affiche accouche du choc que tout le monde attend.

------ BIARRITZ - 4e - 66 points ------

7e attaque (466 points)
1e défense (316 points)
Bilan domicile: 4e (9 victoires - 1 défaite - 1 nul)
Pourcentage de victoires à domicile : 81,8 %

Meilleurs marqueurs : Bidabé 8 essais
Meilleur réalisateur : Yachvili 166 points

5 derniers matchs: V-V-N-V-V

Biarritz-Brive : 15-6
Albi-Biarritz : 10-23
Biarritz-Montauban : 9-9
Biarritz-Agen : 17-7
Perpignan-Biarritz : 15-23

----- PARIS - 1e - 79 points ----

2e attaque (624 points)
4e défense (395 points)
Bilan extérieur: 2e (5 victoires - 5 défaites - 1 nul)
Pourcentage de victoires à l'extérieur : 45,5%

Meilleur marqueur : Arias, Saubade 6 essais
Meilleur réalisateur : Skrela 191 points

5 derniers matchs: V-N-V-V-V

Paris-Toulouse : 22-20
Bourgoin-Paris : 19-19
Paris-Brive : 18-13
Albi-Paris : 16-21
Paris-Montauban : 24-17

Le score du match aller : 22-16 (Paris)Leurs cinq dernières confrontations (hors phases finales): 4 victoires de Paris, 1 victoire de BiarritzLe score moyen sur ces cinq dernières confrontations : 20-18 (Biarritz)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?